Ceux qui nous restent d'Abraham Cohen / Le Printemps du film engagé

13 MarsMar 2020 19:00

Ceux_qui_nous_restent_Chronique_d_un_cinema_en_lutte
ceux-qui-nous-restent
Ceux qui nous restent, extrait

FestivalInvités / Débat

Pour clôturer la 5ème édition du Printemps du film engagé, la Baleine vous propose la projection de Ceux qui nous restent d'Abraham Cohen. La projection sera précédée par le court-métrage de Femmes de chambre en lutte #3 de Primi Tivi (7 min) et sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur Abraham Cohen.

CEUX QUI NOUS RESTENT d'Abraham Cohen
France – 2019 – 1h55
Chronique d’un cinéma en lutte. Pendant deux ans, la lutte des salariés et spectateurs du ciné-ma Le Méliès a agité la ville de Montreuil, sur fond d’élections municipales. Le film restitue la mémoire et la vitalité de ces moments de grève, de rage, et d’espoir. Un hommage au cinéma et à la puissance du collectif.

"J'ai l'impression que le film peut être vu sous différents angles et donc se prêter à divers débats. A propos de ce qu'est une lutte bien sûr, son équilibre difficile entre espoir et désespoir, mais sont à l'oeuvre des questions liées à la souffrance au travail, à la cinéphile, au rapport cinéma/histoire/réel, à la défense d'un lieu culturel auquel on est attaché, aux rapports de force entre démocratie directe et démocratie institutionnelle. Enfin c'est avant tout (j'espère) un film et donc il échappe (j'espère) à ces tous ces "sujets" en même temps qu'il les travaille.

Le film est (sur le papier) "long", filmé à l'arrache, dur parfois pour les yeux et les oreilles. Mais il y a une chose dont je suis particulièrement heureux c'est qu'il soit sans concession sur sa forme. Tout est en cinéma direct (mis à part quelques cartons), rien n'est triché, c'est un film avec des morceaux de vrai réel dedans, des morceaux arrachés et attachés au Réel et ou pas grand chose n'est explicité (même si le récit est très linéaire). J'ai fait le pari que vous soyez emportés par l'histoire, petit à petit, que, peut-être, vous ne soyez plus tout à fait le (la) même avant qu'après, que du moins du temps soit passé, que l'histoire puisse vous traverser. Vous me direz (j'espère-"encore une fois") si ça marche pour vous, ou pas."
(Abraham Cohen, décembre 2019)

Crédits photo : Ad Libitum

Rappellez-le moi par e-mail

Événement expiré

Evènement en cours

Emplacement

Directions

Voir l’itinéraire

Impossible de trouver l'itinéraire !

  • Planifié

  • Invités

  • Assistance

  • Prévision

  • Commentaires

Avec Abraham Cohen, réalisateur

Avec Abraham Cohen, réalisateur

Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement

Bulletin Météorologique

Aujourd'hui stec_replace_today_date

stec_replace_today_icon_div

stec_replace_current_summary_text

stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units

Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction

Humidité stec_replace_current_humidity %

Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units

Prévision

Date de fin

Météo

Temp

stec_replace_date

stec_replace_icon_div

stec_replace_min / stec_replace_max °stec_replace_temp_units

stec_replace_5days

Next 24 Hours

Propulsé par Forecast.io

Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.