07 MarsMar 2020 18:15
L'année des treize lune de Rainer Werner Fassbinder sera projeté à 18h15 et présenté par le réalisateur Patric Chiha
Le nouveau film de Patric Chiha Si c'était de l'amour, sera projeté à 21h et suivi d’une rencontre avec le réalisateur.
Un cinéaste contemporain, dont le cinéma ou la cinéphilie résonne avec celle de Rainer Werner Fassbinder présente l’œuvre du maître allemand. Après Thierry de Peretti, deuxième rendez-vous avec Patric Chiha (Domaine, Boys Like Us, Bothers of the Night), à l’occasion de la sortie de son nouveau film. En partenariat avec le Goethe-Institut.
L’ANNÉE DES TREIZE LUNES de Rainer Werner Fassbinder
Allemagne – 1978 – 2h04 – vostfr
Sur les bords du Main, Elvira se fait ruer de coups après s’être fait passer pour un homme auprès d’homosexuels. En piteux état, elle retourne chez elle et se dispute avec son ami. Mais en tentant de vouloir l’empêcher de la quitter, elle se fait renverser par une voiture...
« Le film fait partie d’un triplé de chefs-d’œuvre tous réalisés par RWF en 1978. Maria Braun : amère victoire. La Troisième Génération : fusion froide. Fassbinder leur joint cette autofic-tion plus polaire que polie. Son catalyseur est le suicide de Armin Meier, l’ancien amant de RWF (et acteur dans ses films). L’Année des treize lunes n’est pas seulement un film sur Meier. C’est aussi un moyen pour Fassbinder d’organi-ser, dépasser son chagrin. (...) L’utopie d’Elvira [l’amour] est la plus bouleversante des envies d’ailleurs des personnages de Fassbinder. Volker Spengler incarne avec sensibilité ce rôle d’ange lourd, presque antipsychologique, sans jamais verser dans le pathos. Fassbinder va très loin dans la mise en scène, va-et-vient permanent entre distance et empathie. »
(Dvdclassik)
SI C’ÉTAIT DE L’AMOUR de Patric Chiha
France – 2020 – 1h44
Ils sont quinze jeunes danseurs, d’origines et d’horizons divers. Ils sont en tournée pour danser Crowd, une pièce de Gisèle Vienne inspirée des raves des années 90, sur l’émotion et la perception du temps. En les suivant de théâtre en théâtre, Si c’était de l’amour, documente leur travail et leurs étranges et intimes relations. Car les frontières se troublent. La scène a l’air de contaminer la vie – à moins que ce ne soit l’inverse. De documentaire sur la danse, le film se fait alors voyage troublant à travers nos nuits, nos fêtes, nos amours.
« Par un subtil travail de montage, Pa-tric Chiha tend à faire disparaître la frontière qui sépare le spectacle de la coulisse, et le chaos des corps des pensées qui les bouleversent. »
(Jules Zingg, Cinéaste membre de L’ACID, Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion)
Crédits photo : Carlotta Films et Norte Distribution
Événement expiré
Evènement en cours
Emplacement
Directions
Impossible de trouver l'itinéraire !
Planifié
Invités
Assistance
Prévision
Commentaires
Avec Patric Chiha, réalisateur
Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement
Bulletin Météorologique
Aujourd'hui stec_replace_today_date
stec_replace_current_summary_text
stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units
Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction
Humidité stec_replace_current_humidity %
Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units
Prévision
Date de fin
Météo
Temp
stec_replace_date
stec_replace_icon_divstec_replace_min / stec_replace_max °stec_replace_temp_units
Next 24 Hours
Propulsé par Forecast.io
Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.