A Table ! Manger au cinéma / LE DÉJEUNER SUR L'HERBE

13 MarsMar 2020 20:00

dejeuner-herbe-scooter_hd
dejeuner sur l'herbe
Déjeunersurlherbe (1)
Déjeunersurlherbe (2)

Cycle / ThématiqueInvités / Débat

Dans le cadre du cycle A Table ! Manger au cinéma, Les Lumières vous invite à (re)découvrir le film de Jean Renoir, LE DÉJEUNER SUR L'HERBE. La projection sera précédée d'une conférence de Charlotte Garson.

Le film :

Le Déjeuner sur l'herbe de Jean Renoir
France / 1959 / 1h31 / Avec Paul Meurisse, Catherine Rouvel, Fernand Sardou. Paulette Dubost
Le très honorable professeur Alexis, biologiste et spécialiste de la fécondation artificielle, célèbre ses fiançailles avec la comtesse Marie-Charlotte. Au cours d'un déjeuner sur l'herbe organisé pour cette grande occasion, il rencontre Nénette, jeune fille simple qui désire un enfant sans les complications du mariage. Le professeur va être séduit...

Ce film de Jean Renoir, tourné aux Collettes à Cagnes-sur-mer, prend une nouvelle résonnance aujourd’hui : il s’agit d’une fable poétique qui fustige le développement scientifique aveugle et prône le rapprochement à la nature. Un film plein de fraîcheur et de simplicité qu’il vaut vraiment la peine de (re)découvrir.

La conférence de Charlotte Garson : Repas, ripailles et colis

Quand, dans La Grande Illusion, Jean Gabin et Pierre Fresnay, prisonniers de la Grande Guerre, découvrent que leur codétenu Rosenthal approvisionne la chambrée en colis envoyés de l’arrière, la civilisation revient à eux via cette convivialité qui fait parler chacun de sa cuisine familiale et de ses régimes particuliers. Une boîte de petits pois vaut le meilleur caviar, puisque partager des mets, c’est déjà prendre langue. Mais des sardines à l’huile de Boudu sauvé des eaux à la salade de pommes-de-terre de La Règle du jeu, la nourriture est aussi le lieu d’un théâtre de la division entre classes sociales. À travers festins et pénuries, Jean Renoir, qui s’est taillé un rôle d’aubergiste aux petits oignons dans Une partie de campagne, invite surtout le cinéma français, empesé dans ses textes, à retrouver le chemin du corps.

Rappellez-le moi par e-mail

Événement expiré

Evènement en cours

Emplacement

Directions

Voir l’itinéraire

Impossible de trouver l'itinéraire !

  • Planifié

  • Invités

  • Assistance

  • Prévision

  • Commentaires

Charlotte Garson

Charlotte Garson

La conférencière : Charlotte Garson, auteure de Jean Renoir (Le Monde/Cahiers du cinéma), de Amoureux (Actes Sud) et Le Cinéma hollywoodien (Cahiers du Cinéma), a collaboré aux Cahiers du cinéma de 2001 à 2013. Elle collabore à France Culture (La Dispute et Plan large) et aux revues Images documentaires et Etudes, dont elle dirige les pages cinéma. Elle anime cette année un ciné-club mensuel sur le cinéma hollywoodien au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains et un autre consacré aux maisons de cinéma à Ris-Orangis.

Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement

Bulletin Météorologique

Aujourd'hui stec_replace_today_date

stec_replace_today_icon_div

stec_replace_current_summary_text

stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units

Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction

Humidité stec_replace_current_humidity %

Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units

Prévision

Date de fin

Météo

Temp

stec_replace_date

stec_replace_icon_div

stec_replace_min / stec_replace_max °stec_replace_temp_units

stec_replace_5days

Next 24 Hours

Propulsé par Forecast.io

Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.