De quelques événements sans signification / Mostafa Derkaoui

17 NovembreNov 2019 18:00

La Baleine / Marseille

30750796-29233710
csm_201919483_27871_773b50a75e
dequelques

Invités / Débat

Dans les rues du port et les bars populaires de Casablanca, un groupe de cinéastes interroge les gens sur leur rapport avec cinéma "national" marocain émergent. Lorsqu'un travailleur mécontent tue accidentellement son employeur, leur enquête prend un tournant et ils commencent alors à sonder le contexte et les motifs de l'assassinat.

Au cœur de "De quelques événements sans signification", Mostafa Derkaoui, réalisateur né à Oujda au Maroc en 1944, pose la question du rôle du cinéma (et de l'art) dans la société, du documentaire et du réel, ce qui constitue le cinéma national, à l’époque, naissant.
Une expérience cinématographique unique conçue comme un projet indépendant et collectif à l’initiative de cinéastes, d'acteurs, de musiciens, de poètes et de journalistes militants à une époque où la liberté d’expression était réprimée au Maroc. Le film a été projeté pour la première fois à Paris en 1975 mais est immédiatement tombé sous le coup de la censure et a été interdit d’exportation. Longtemps perdue, une copie de "De quelques événements sans signification" a été retrouvée en 2016 à la Filmoteca de Catalunya qui l’a brillamment restauréE avec la complicité de Mostapha et Abdelkrim Derkaoui.
Un film-manifeste d’une époque.

Projection suivie d’un échange animé par Sido Lansari, artiste visuel et directeur de la Cinémathèque de Tanger
"De quelques événements sans signification" est présenté dans le cadre d'une carte blanche proposée par le Festival Les Rencontres à l'échelle - Les Bancs Publics à la Cinémathèque de Tanger en partenariat avec le FIDMarseille

La Cinémathèque de Tanger est une association à but non lucratif installée au sein de l’emblématique Cinéma RIF du centre ville de Tanger. Aujourd’hui centre de ressources, elle a pour missions la diffusion du cinéma alternatif mondial à Tanger et de faire rayonner le cinéma marocain à travers le monde, la collecte, la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique marocain et arabe, professionnel ou amateur et de mener des actions pédagogiques d’éducation à l’image. En douze ans, la Cinémathèque de Tanger est devenue un lieu de cinéma incontournable.

Rappellez-le moi par e-mail

Événement expiré

Evènement en cours

Emplacement

La Baleine / Marseille

Directions

Voir l’itinéraire

Impossible de trouver l'itinéraire !

  • Planifié

  • Invités

  • Assistance

  • Prévision

  • Commentaires

Avec Sido Lansari, directeur de la Cinémathèque de Tanger

Avec Sido Lansari, directeur de la Cinémathèque de Tanger

Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement

Bulletin Météorologique

Aujourd'hui stec_replace_today_date

stec_replace_today_icon_div

stec_replace_current_summary_text

stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units

Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction

Humidité stec_replace_current_humidity %

Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units

Prévision

Date de fin

Météo

Temp

stec_replace_date

stec_replace_icon_div

stec_replace_min / stec_replace_max °stec_replace_temp_units

stec_replace_5days

Next 24 Hours

Propulsé par Forecast.io

Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.