DocVille #1 / Bonne maman et Le Corbusier

20 OctobreOct 2019 16:00

Vidéodrome 2 / Marseille

Image de Ville

corbu
corbut$
lastdocville3
lastdocville2
lastdocville

Cycle / ThématiqueInvités / Débat

Soutenu par la Cinémathèque du documentaire, DocVille est un rendez-vous mensuel de cinéma sur l’architecture et la ville. Films du patrimoine, création contemporaine, premiers films, films en chantier, cinéma national et international… Chaque séance de DocVille est suivie d’un débat réunissant chercheurs, architectes, urbanistes… Celles et ceux qui pensent et fabriquent la ville.

Proposé par Image de ville (Aix-ne-Provence) et L’Urbanographe (Paris), tous deux oeuvrant dans sa région pour la diffusion cinématographique consacrée à la culture architecturale et urbaine, DocVille accueille toute la richesse de la création documentaire grâce à trois lieux partenaires : L’institut de l’image (Aix-en-Provence), La Baleine et Vidéodrome2 (Marseille). Cinémas du sud & tilt et la Maison de l’architecture et de la Ville PACA s’associent prolonger chaque rendez-vous mensuel à l’échelle régionale et nationale.

DocVille#1

Pour lancer ce cycle, Image de ville et l’Urbanographe profitent des journées nationales d’architecture pour présenter des premiers films de jeunes cinéastes réunis autour de la question du patrimoine architectural.

16h : Bonne maman et Le Corbusier de Marjolaine Normier (2017, 58min)
La maison de Bonne-Maman a brûlé entièrement mais vu que c’est l’éminent Le Corbusier qui l’a conçue, des experts la reconstruisent « à l’identique ». Au fil du chantier, de Bonne-Maman aux bobos, de la pataugeoire de mon enfance à Daniel Buren, comment la barre de béton de Bonne-Maman devient un musée…

18h : Last night I saw you smiling de Kavich Neang (2019, 78min)
Direction Phnom Penh pour le premier film d’un jeune cinéaste cambodgien sur les semaines qui suivent la démolition du White Building : Last night I saw you smiling. Le White Building, immeuble emblématique qui abritait 493 familles. Kavich Neang fait la chronique intime des derniers jours de ce bâtiment à travers le portrait de trois familles qui y habitent, dont la sienne. Un film sur la mémoire collective des lieux, sur les échos fantomatiques qui restent attachés aux espaces. Ce film a été produit par le cinéaste Davy Chou accueilli en 2016 dans le festival Image de Ville pour l’avant-première de son film Diamond Island.

Les projections seront suivies d'une rencontre avec la cinéaste Marjolaine Normier et l'historien de l'architecture Thierry Durousseau.

Marjolaine Normier, cinéaste
Après des études de philosophie et de science politique, Marjolaine Normier est journaliste de presse écrite avant de découvrir le cinéma documentaire en assistant des réalisateurs et des producteurs. Elle apprend la prise de vue et le montage en autodidacte puis réalise ses premiers reportages pour des associations et des ONG. Elle se forme au montage de documentaire Aux Ateliers Varan et aux Gobelins pour perfectionner sa technique en prise de vues. Aujourd’hui elle réalise des films pour des ONG, des musées et collabore à des documentaires pour la télévision. Après avoir suivi l’Atelier Documentaire de la Fémis en 2013, elle réalise son premier film documentaire sur La Cité Radieuse de Marseille : Bonne Maman et Le Corbusier.

Thierry Durousseau, historien
Né en 1946, Thierry Durousseau est historien de l'architecture,
il mène de front une activité libérale et des études sur le patrimoine urbain et architectural. Membre fondateur de Mars 76 et du Syndicat de l’Architecture, il a enseigné à l’Ecole d’architecture de Marseille-Luminy, au sein du laboratoire INAMA de 1981 à 1985. Il a conseillé l’Atelier du Patrimoine de la Ville de Marseille de 1981 à 2010.
Il est Architecte Conseil de la Ville d’Arles et membre de la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites et correspondant de l’Académie de Marseille. Il a publié entre autres deux livres édités par la Maison de l'Architecture et de la Ville PACA : Regards sur 20 ans d'architecture à Aix-en-Provence et en pays d'Aix, 1998-2018 et Architectures à Marseille 1900-2013.

Rappellez-le moi par e-mail

Événement expiré

Evènement en cours

Emplacement

Image de Ville

Directions

Voir l’itinéraire

Impossible de trouver l'itinéraire !

  • Planifié

  • Invités

  • Assistance

  • Prévision

  • Commentaires

Avec Marjolaine Normier, cinéaste

Avec Marjolaine Normier, cinéaste

Et Thierry Durousseau, historien de l'architecture

Et Thierry Durousseau, historien de l'architecture

Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement

Bulletin Météorologique

Aujourd'hui stec_replace_today_date

stec_replace_today_icon_div

stec_replace_current_summary_text

stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units

Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction

Humidité stec_replace_current_humidity %

Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units

Prévision

Date de fin

Météo

Temp

stec_replace_date

stec_replace_icon_div

stec_replace_min / stec_replace_max °stec_replace_temp_units

stec_replace_5days

Next 24 Hours

Propulsé par Forecast.io

Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.