Regain #20 / Festival de cinéma environnemental de Fos-sur-Mer

11 MarsMar 2020 00:00

lhomme-qui-plantait-des-arbres-tt-width-1200-height-1067-crop-1-bgcolor-000000
captain_fantastic_1
biggestlittlefarm
le-potager-de-mon-grand-pere-1563198442
Regain_1 bd © CMF - MPC

Festival

Le cinéma L'Odyssée à Fos-sur-Mer, vous propose Regain#20, un festival de cinéma environnemental du 11 au 24 mars 2020.

Vendredi 13 mars, 19h00 – GIONO NATURE

L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES de Frédéric Back
Canada – 1987 – 0h30. Récitant Philippe Noiret
Évocation de la vie d'Elzear Bouffier, berger qui entreprit un peu avant la Première Guerre mondiale de planter des arbres dans une région déserte aux confins des Alpes et de la Provence. Hymne à la nature et leçon d’humanité, L’homme qui plantait des arbres associe deux grands auteurs, tous deux empreints d’humanisme et d’écologie : l’écrivain Jean Giono et le réalisateur Frédéric Back. Ce dernier, en recourant à une technique d’animation originale (dessins réalisés au crayon de cire) livre une adaptation fidèle et sublimement illustrée de la nouvelle de Giono.

LECTURE D’UNE SÉLECTION DE TEXTES DE JEAN GIONO PAR RAPHAËL FRANCE-KULMANN
D’une durée de 30mn, la lecture, par Raphaël France-Kullmann, sera effectuée à partir d'extraits issus de différents ouvrages de Jean Giono.

BUFFET / Durant la pause, la Librairie Arbre-Monde (Istres) présentera une table de lecture

REGAIN de Marcel Pagnol
France – 1937 – 2h01 – avec Robert Le Vigan, Fernandel Oriane Demazis
Un village abandonné et une terre qui ne produit plus rien où seul habite encore Panturle. Un rémouleur, Gédémus, arrive accompagné d'une jeune femme, Arsule, qu'il emploie pour tirer sa charrette. L'amour qui va naître entre Panturle et Arsule transformera la destinée même du vieux village. "Le film pour lequel j'ai construit un village". Ainsi Marcel Pagnol présente Regain à sa sortie le 2 octobre 1937. Adapté du roman de Jean Giono, il est le plus ambitieux, le plus proche de l'univers de l'écrivain.

Mardi 17 mars, 18h30

LES ARBRES REMARQUABLES, UN PATRIMOINE À PROTÉGER de Jean-Pierre Duval et Caroline Breton
France – 2019 – 1h30

Surprenant tour de France des arbres remarquables : vieux, insolites, reconnus, historiques, liés à une légende ou tout simplement beaux ! La diversité de ces ancêtres vénérables se dévoile sous nos yeux entre forêts et campagne, villes et montagnes.
Projection suivie d’une discussion avec Victor Degorgue et Joséphine Campaña de l’association Arbres

Jeudi 19 mars

18h30 : RÉCUPERASON, Animation par Erik Darmoise, musicien
Pour dire Non au plastique, Erik Darmoise nous propose « l’orchestre plastique tout récup » : Boutavielle à roue, Arosaflute, Boutacorde, J.Billastique… un instrumentarium insolite uniquement réalisé avec des objets de récupération non recyclables…

19h00 : TOUT EST POSSIBLE (The Biggest little farm)
États-Unis – 2019 – 1h32 – V.F.
John et Molly décident de quitter Los Angeles pour se lancer dans le développement d’une ferme écoresponsable. Récit Cyril Dion (réalisateur de Demain).

Vendredi 20 mars, 19h00 – ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT

LE POTAGER DE MON GRAND-PÈRE de Martin Esposito
France – 2016 – 1h16
Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. La protection de la planète et le retour à des habitudes de vie plus saines sont devenues de véritables enjeux politiques qui semblent désormais inspirer le cinéma. Le documentaire, signé Martin Esposito, nous promène sous le ciel de Provence dans un jardin familial, celui de Vincent Esposito. Le jeune réalisateur a ressenti la nécessité de nous faire partager les valeurs et le savoir-faire d’un monde oublié à qui il souhaite redonner toutes ses lettres de noblesse.

TÉMOIGNAGES D’INITIATIVES ALTERNATIVES
avec la participation de la Légumerie (chantier d’insertion, Fos sur mer),
de l’Amap Jardins des saveurs (Fos sur mer), de l’Amap Cultures Nature
(Miramas), de l’Amap Le Jardin d’Épicure (Istres).

BUFFET

EMPATHIE, d'Ed Antoja - avant-première -
Espagne – 2020 – 1h15
Ed est chargé de réaliser un documentaire pour tenter de changer les moeurs de la société qui portent préjudice aux animaux. Mais, étant luimême très loin du monde de la protection des animaux, il se rendra compte que pour être porteur d'un tel projet, il doit se convaincre lui-même. Le simple processus de documentation, la réalisation du documentaire ainsi que les échanges avec Jenny, une collaboratrice de la fondation à l’origine ce film, lui serviront pour contraster ses doutes et chercher des réponses sur une manière de vivre plus responsable envers les animaux. Un projet qui transformera son mode de vie pour toujours...
Suivi d’une discussion avec les bénévoles de l’association L214.

FILMS JEUNE PUBLIC
L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES de Frédéric Back
Durée 0h30 – À partir de 7 ans
Un berger solitaire, Elzéar Bouffier, reboise en secret les hauteurs de la Haute-Provence en semant des glands. Au fil des années, une forêt voit le jour et la vie reprend progressivement son cours.
Mercredi 11 mars à 14h, samedi 14 à 14h.

MIA ET LE MIGOU de Jacques-Rémy Girerd
Durée 1h31 – À partir de 4 ans
Mia est une fillette d'à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père.
Mercredi 11 mars à 15h, samedi 14 à 15h, dimanche 15 à 17h.

BLUE de Keith Scholey et Alastair Fothergill
Durée 1h17 – À partir de 6 ans
Une plongée au coeur de l’Océan pour découvrir, comprendre, aimer un monde encore mystérieux et surprenant. Un monde où la nature invente couleurs, des formes et des sons merveilleux.
Mercredi 18 mars à 19h, samedi 21 à 14h, mardi 24 à 14h

LE LORAX de Chris Renaud et Kyle Balda
Durée 1h27 – À partir de 4 ans
Ted va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant, et rencontrer… le Lorax…
Mercredi 18 mars à 17h, samedi 21 à 16h30, dimanche 22 à 14h00

THÉMATIQUE GRANDS ESPACES
 DEAD MAN de Jim Jarmush
États-Unis – 1995 – 2h01 – V.O.
William Blake prend le train vers l’Ouest pour y exercer le métier de comptable. Arrivé dans la sinistre ville de Machine, il s’y trouve accusé à tort d’un double meurtre et prend la fuite, une balle logée près du coeur.
Jeudi 12 mars à 18h30,
Dimanche 22 mars à 16h30 : séance précédée de lecture de poèmes de William Blake, par l’Atelier Théâtre de Fos sur mer.

L’ÉTAT SAUVAGE de David Perrault
France/Canada – 2020 – 1h58
États-Unis, 1861, la guerre de Sécession fait rage. Une famille de colons français décide de fuir le Missouri où ils vivent depuis 20 ans. Edmond, Madeleine et leurs trois filles doivent traverser tout le pays pour prendre le premier bateau qui les ramènera en France. Victor, ancien mercenaire au comportement mystérieux, est chargé de veiller à la sécurité du voyage....
Mercredi 11 mars à 16h45, jeudi 12 à 21h, samedi 14 à 16h45 & 21h,dimanche 15 à 19h

CAPTAIN FANTASTIC de Matt Ross
États-Unis – 2016 – 1h58 – V.O.
Dans les forêts reculées du nord-ouest des États-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris…
Jeudi 19 mars à 21h, samedi 21 à 18h30

THÉMATIQUE DES ALTERNATIVES, DES SOLUTIONS
HUBERT REEVES – LA TERRE VUE DU COEUR de Iolande Cadrin-Rossignol
Canada – 2018 – 1h31
Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !
Mercredi 11 mars à 19h, samedi 14 à 19h, mardi 17 à 14h

ZÉRO PHYTO 100% BIO de Guillaume Bodin
France – 2018 – 1h16
Après « Insecticide Mon Amour », le réalisateur Guillaume Bodin présenteson nouveau documentaire. Une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités.
Mercredi 11 mars à 21h, dimanche 15 à 19h, mardi 17 à 21h

SOUVIENS TOI DE TON FUTUR, d'Énora Boutin
France – 2019 – 1h19
Une viticultrice bio, un couple créateur de jardin, deux éleveurs de brebis qui relancent le pastoralisme et un producteur de purins végétaux : des visages de l’agroécologie en Dordogne. Pour eux, le modèle dominant n’est plus tenable. Ils prennent un autre chemin et font face à la nécessité de changer pour survivre. Alors, au fil des saisons, chacun d’entre eux tâche de
réinventer son travail et sa vie. Comment parviendront-ils à apprivoiser leur liberté ?
Mercredi 18 mars à 21h, dimanche 22 à 19h, mardi 24 à 21h

TOUT EST POSSIBLE (The Biggest little farm)
États-Unis – 2019 – 1h32 – V.F.
John et Molly décident de quitter Los Angeles pour se lancer dans le développement d’une ferme écoresponsable. Documentaire autobiographique sur un couple californien idéaliste qui a développé une ferme durable sur une immense parcelle de terrain aride à Moorpark, au nord de Los Angeles, « Tout est possible » offre un regard divertissant et informatif sur ce qu’il faut pour construire et entretenir une exploitation performante, en montrant amplement que ces petites fermes sont les seules véritablement durables.
Samedi 21 mars à 21h, mardi 24 mars à 18h30

Crédits photo : Mars Films, Destiny Films, Le Pacte

Rappellez-le moi par e-mail

Événement expiré

Evènement en cours

Emplacement

Directions

Voir l’itinéraire

Impossible de trouver l'itinéraire !

  • Planifié

  • Invités

  • Assistance

  • Prévision

  • Commentaires

Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement

Bulletin Météorologique

Aujourd'hui stec_replace_today_date

stec_replace_today_icon_div

stec_replace_current_summary_text

stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units

Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction

Humidité stec_replace_current_humidity %

Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units

Prévision

Date de fin

Météo

Temp

stec_replace_date

stec_replace_icon_div

stec_replace_min / stec_replace_max °stec_replace_temp_units

stec_replace_5days

Next 24 Hours

Propulsé par Forecast.io

Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.