Rencontre avec Jean-Pierre Thorn

14 JanvierJan 2020 20:00

Le Royal / Toulon

1291546.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
1275946.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
2687773.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Invités / Débat

Rencontre avec Jean-Pierre Thorn

L'Âcre parfum des immortelles de Jean-Pierre Thorn
France, 2019, 1h19 avec Nach, Mélissa Laveaux...
Au récit enflammé d’une passion amoureuse se mêle la folle espérance soulevée par mai 68. Jean-Pierre Thorn remonte le fil de sa vie pour retrouver les figures rebelles qui ont peuplé ses films : des ouvriers en lutte des années 70 jusqu’à leurs enfants du mouvement hip-hop... Et aujourd’hui les gilets jaunes d’un rond-point à Montabon. Ensemble, ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de son amante trop vite fauchée par la mort. Ils montrent combien la rage de mai est plus que jamais vivante : telle la braise qui couve sous la cendre.

« Il y a une vingtaine d’années... il y avait un film d’ultra-gauche qui circulait. Et malgré l’affection qu’on portait à l’époque pour beaucoup de thèses politiques énoncées dans les films gauchistes, on trouvait en général ces films absolument imbuvables… sauf un ou deux, et sauf celui-là. Il s’appelait Oser lutter, oser vaincre… On se disait : là, ça bouge, ça existe, ça respire, on sent quelque chose, on sent quelqu’un. Et c’est petit à petit que le nom du responsable de ce film, Jean-Pierre Thorn, a fini par émerger, jusqu’à ce qu’il émerge carrément. » Serge Daney, Microfilm, 20 mai 1990, France Culture

En Mai 68, le cinéaste Jean-Pierre Thorn s’est engagé artistiquement et personnellement dans la lutte ouvrière et syndicale avec son premier long métrage Oser lutter, Oser vaincre au coeur de l’usine Renault Flins occupée. Établi ensuite 8 ans comme ouvrier O.S. dans la métallurgie parisienne, il revient en 1979 avec un film rare, témoignage de son expérience ouvrière, Le Dos au mur. En 1990, Jean-Pierre Thorn signe son premier long métrage de fiction Je t’ai dans la peau à partir du journal intime d’une dirigeante syndicale féministe lyonnaise qui s’est donnée la mort suite à l’exclusion de ses responsabilités. Puis il découvre la révolte des enfants de ses compagnons d’usine, engagés dans la culture hip-hop. Il embrasse leur cause pour crier avec eux « J’existe ! » à la face d’une société qui les relègue dans des ghettos : Génération hip hop ou Le mouv’ des zupFaire kiffer les anges (Prix Mitrani FIPA 97), On n’est pas des marques de véloAllez yallah ! et 93 la belle rebelle poursuivent ses combats. Il n’a jamais cessé à travers son cinéma de vouloir rendre la parole aux exclus de nos périphéries que l’on n’entend plus d’ordinaire, qu’à travers le prisme déformé des médias, quand la France brûle aux JT de 20h.

Rappellez-le moi par e-mail

Événement expiré

Evènement en cours

Emplacement

Le Royal / Toulon

Directions

Voir l’itinéraire

Impossible de trouver l'itinéraire !

  • Planifié

  • Invités

  • Assistance

  • Prévision

  • Commentaires

Avec Jean-Pierre Thorn, cinéaste

Avec Jean-Pierre Thorn, cinéaste

Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement

Bulletin Météorologique

Aujourd'hui stec_replace_today_date

stec_replace_today_icon_div

stec_replace_current_summary_text

stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units

Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction

Humidité stec_replace_current_humidity %

Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units

Prévision

Date de fin

Météo

Temp

stec_replace_date

stec_replace_icon_div

stec_replace_min / stec_replace_max °stec_replace_temp_units

stec_replace_5days

Next 24 Hours

Propulsé par Forecast.io

Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.