25 NovembreNov 2019 21:00
Les Intemporels…
Ce sont les films qui restent, qui durent dans le temps, qui traversent les années et gagnent à être sans cesse redécouverts. Ils témoignent d’une époque, d’une partie de notre histoire, ils interpellent et questionnent, ils apportent des réponses –parfois–, nourrissent l’esprit –souvent–, ouvrent des possibles –toujours–. Des films toujours actuels quelque soit leur âge… des intemporels. Une programmation à retrouver à l’Espace Robert Hossein, à l’Odyssée et à l’Espace Gérard Philippe.
L’UNE CHANTE, L’AUTRE PAS d’Agnès Varda
France – 1977 – 2h avec Thérèse Liotard, Valérie Mairesse
Deux jeunes femmes vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s’occupe de ses deux enfants et fait face au drame du suicide de leur père. La vie les sépare ; chacune vit son combat de femme. Pauline devient chanteuse dans un groupe militant et itinérant après avoir vécu une union difficile en Iran. Suzanne sort peu à peu de sa misère et travaille au Planning familial. Dix ans plus tard, elles se retrouvent au cours d’une manifestation féministe…
Il en fallait, de l’intelligence et de la sensibilité, pour rendre aussi prégnants les enjeux féministes d’une époque bouillonnante. Le montage, alternant les épreuves de l’une avec les pérégrinations de l’autre (ou vice versa), prend la forme d’un grand apprentissage en commun, ce à quoi participe la correspondance qu’elles entretiennent au fil des ans, avec leurs belles lettres lues en voix off. Pomme et Suzanne apprennent, parfois douloureusement, à disposer d’elles-mêmes comme elles l’entendent. Elles apprennent surtout à résister au chantage intrinsèque à l’amour, qui consiste la plupart du temps à prendre les femmes au piège de la domesticité. Agnès Varda déploie un récit elliptique, toujours en mouvement, et sculpte ses plans, discrètement ornementés, dans un mélange de fixité du cadre et de mouvement des corps, où l’on reconnaît aussi sa patte de photographe. La beauté du film tient à la constance de son regard, sachant dépasser l’exposé politique pour décrire le cours accidenté de la vie, des années qui passent, et ainsi l’y prolonger. Ses dernières images sont consacrées aux enfants, à ces filles qui devront un jour reprendre la lutte au point où leurs mères l’ont menée. Idée d’une continuité bouleversante, où réside peut-être le véritable sujet du film.
0
days
0
hours
0
minutes
0
seconds
Événement expiré
Evènement en cours
Emplacement
Directions
Impossible de trouver l'itinéraire !
Planifié
Invités
Assistance
Prévision
Commentaires
Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement
Bulletin Météorologique
Aujourd'hui stec_replace_today_date
stec_replace_current_summary_text
stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units
Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction
Humidité stec_replace_current_humidity %
Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units
Prévision
Date de fin
Météo
Temp
stec_replace_date
stec_replace_icon_divstec_replace_min / stec_replace_max °stec_replace_temp_units
Next 24 Hours
Propulsé par Forecast.io
Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.