Nous nous sommes tant aimés / Les Intemporels

08 JanvierJan 2020 18:30

18818176.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
18818163.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
18818146.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
18380978.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
MV5BODRiODQ3NDktNWQzNy00NDA3LWI1NzAtNjUxMmE0NTA5MGJlXkEyXkFqcGdeQXVyMjAyNTUxMw@@._V1_
MV5BN2Y1NDM0NGItZGViMi00MjY3LThmZTUtMmFlN2M0YWI5ZjZmXkEyXkFqcGdeQXVyMjAyNTUxMw@@._V1_

A (re)découvrirCycle / Thématique

Les Intemporels…
Ce sont les films qui restent, qui durent dans le temps, qui traversent les années et gagnent à être sans cesse redécouverts. Ils témoignent d’une époque, d’une partie de notre histoire, ils interpellent et questionnent, ils apportent des réponses –parfois–, nourrissent l’esprit –souvent–, ouvrent des possibles –toujours–. Des films toujours actuels quelque soit leur âge… des intemporels. Une programmation à retrouver à l’Espace Robert Hossein, à l’Odyssée et à l’Espace Gérard Philippe.

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES (C’eravamo tanto amati) d’Ettore Scola
Italie – 1976 – 1h55 avec Nino Manfredi, Vittorio Gassman, Stéphano Santa Flores, Stefania Sandrelli
Seuls certains films deviennent après des années, des marqueurs d‘une époque, des témoins de l’Histoire, des repères dans le temps. Encore plus rares, sont les films qui portent en eux, dès leur création, cette volonté de se confronter à ce temps, de laisser une empreinte dans cette Histoire, et, avec le recul, d’y parvenir.

11ème film d’Ettore Scola sorti en France en 1976, il retrace, au quotidien, trente ans d’histoire italienne (1945-1975), vue à travers les destins croisés de trois amis, anciens résistants, fervents militants de la révolution, Antonio, Nicola et Gianni qui se quittent à la fin de la guerre pour se retrouver de manière fortuite des années plus tard. Gianni, interprété par Vittorio Gassman, est devenu un riche bourgeois spéculant dans le bâtiment, Nicola (Stéfano Santa Flores), un cinéphile militant pour la pureté des idéaux néoréalistes tandis qu’Antonio, (Nino Manfredi), a lui gardé sa simplicité prolétarienne authentique. Sommet de la comédie italienne, le film est aussi drôle que caustique et désabusé : la génération arrivée au pouvoir après la guerre promettait des lendemains qui chantent, mais entre lâcheté, compromissions et embourgeoisement, elle a accouché d’un monde triste et individualiste. Ettore Scola traverse aussi, trente années de cinéma Italien, y inclus beaucoup de souvenirs cinématographiques, évoque des amitiés, travaille des références à ses films fétiches, restituant un film à la fois personnel et collectif mais sans aucun doute très singulier dans son rapport au cinéma. Le critique André Bazin, disait que « si Nous nous sommes tant aimés parle de rêves, de désirs demeurés désirs, cela ne peut être qu’en parlant du cinéma, qui, substitue, lui aussi, à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs ». « Nous voulions changer le monde, et c’est le monde qui nous a changés » ; cette réplique prononcée à la fin du film par Nicola valant autant pour l’aveu de l’échec d’une génération, que pour la fin de l’âge d’or du cinéma Italien.

Rappellez-le moi par e-mail

Événement expiré

Evènement en cours

Emplacement

Directions

Voir l’itinéraire

Impossible de trouver l'itinéraire !

  • Planifié

  • Invités

  • Assistance

  • Prévision

  • Commentaires

Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement

Bulletin Météorologique

Aujourd'hui stec_replace_today_date

stec_replace_today_icon_div

stec_replace_current_summary_text

stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units

Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction

Humidité stec_replace_current_humidity %

Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units

Prévision

Date de fin

Météo

Temp

stec_replace_date

stec_replace_icon_div

stec_replace_min / stec_replace_max °stec_replace_temp_units

stec_replace_5days

Next 24 Hours

Propulsé par Forecast.io

Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.