Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier de Pedro Almodovar / Les Intemporels

29 OctobreOct 2019 19:00 - 20:30

pepi3
pepi
pepi4
pepi2

A (re)découvrirCycle / Thématique

Les Intemporels…
Ce sont les films qui restent, qui durent dans le temps, qui traversent les années et gagnent à être sans cesse redécouverts. Ils témoignent d’une époque, d’une partie de notre histoire, ils interpellent et questionnent, ils apportent des réponses –parfois–, nourrissent l’esprit –souvent–, ouvrent des possibles –toujours–. Des films toujours actuels quelque soit leur âge… des intemporels. Une programmation à retrouver à l’Espace Robert Hossein, à l’Odyssée et à l’Espace Gérard Philippe.

Ce mois-ci, découvrez le premier long métrage d’Almodovar, alors encore employé de la compagnie de téléphone Téléfonica. Ce film signe l’acte de naissance du cinéaste majeur que l’on connait aujourd’hui.

PEPI, LUCI, BOM ET AUTRES FILLES DU QUARTIER de Pedro Almodovar
Espagne – 1980 – 1h18 avec Carmen Maura, Felix Rotaeta, Alaska, Eva Silva…
Pepi, jeune fille indépendante et moderne, vit seule dans son appartement de Madrid. Elle cultive de la marijuana sur son balcon, ce qui éveille l’attention de l’un de ses voisins, un policier, qui habite l’immeuble d’en face. Un beau matin, il vient perquisitionner. En échange de son silence, Pepi offre ses charmes au représentant de l’ordre, à la seule condition qu’il respecte sa virginité. Le policier ne la croit pas et la viole…

Tourné pendant un peu plus d’un an, avec des bouts de ficelles, entre 1979 et 1980, il restera à l’affiche pendant des mois entiers à Madrid. Constitué de scènes différentes, souvent mal éclairées, ou mal sonorisées, le film mérite pourtant largement le détour. Au-delà de la curiosité de découvrir les débuts d’un des grands cinéastes contemporains, il contient déjà toute la force de la liberté de ton que l’on connait chez Almodovar. Dans cette foisonnante série de séquences tantôt très réalistes, tantôt fantasques, un seul mot d’ordre, le plaisir. Loin de l’esthétique d’un Max Ophuls, la thématique du plaisir est pourtant sans cesse mise en jeu ; comment le donner, le recevoir, par qui, combien de temps… dans une Espagne libérée depuis seulement quelques années du Franquisme et qui, en pleine Movida, se tourne peu à peu vers la démocratie, le film distille une étude des désirs de la femme en Espagne dans les années 80 absolument remarquable. Ainsi, l’attention délicate que porte Almodovar (déjà) à ses actrices, la façon dont il transforme les transgressions en révélateur de l’identité profonde de ses personnages en font un film qui, loin d’être grotesque ou grossier, nous amène vers l’émotion. Amitiés amoureuses, féminité, costumes, paysages urbains… tous les éléments du cinéma d’Almodovar sont déjà présents dans ce premier long métrage qui, à sa sortie, a rencontré autant le succès que d’hostiles réactions.

Une programmation à retrouver à :
ESPACE ROBERT HOSSEIN - Grans
MARDI 29 OCTOBRE À 19H
MARDI 5 NOVEMBRE À 19H
CINÉMA L'ODYSSÉE – Fos-sur-Mer
DIMANCHE 27 OCTOBRE À 16H30
MERCREDI 30 OCTOBRE À 18H30
ESPACE GÉRARD PHILIPE – Port-Saint-Louis-du-Rhône
LUNDI 28 OCTOBRE À 21H
LUNDI 4 NOVEMBRE À 18H30

Rappellez-le moi par e-mail

Événement expiré

Evènement en cours

Emplacement

Directions

Voir l’itinéraire

Impossible de trouver l'itinéraire !

  • Planifié

  • Invités

  • Assistance

  • Prévision

  • Commentaires

Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement

Bulletin Météorologique

Aujourd'hui stec_replace_today_date

stec_replace_today_icon_div

stec_replace_current_summary_text

stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units

Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction

Humidité stec_replace_current_humidity %

Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units

Prévision

Date de fin

Météo

Temp

stec_replace_date

stec_replace_icon_div

stec_replace_min / stec_replace_max °stec_replace_temp_units

stec_replace_5days

Next 24 Hours

Propulsé par Forecast.io

Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.