Si c'était de l'amour / Rencontre avec Patric Chiha

22 JuilletJul 2020 20:00

Si-c-etait-de-l-amour6
Si-c-etait-de-l-amour2
Si-c-etait-de-l-amour1
Si-c-etait-de-l-amour3
Si-c-etait-de-l-amour4
Si-c-etait-de-l-amour5
Si-c-etait-de-l-amour7
Si-c-etait-de-l-amour8

Avant-PremièreInvités / Débat

Mercredi 22 juillet à 20h00, le Cigalon aura le plaisir de recevoir Patric Chiha, réalisateur d’origine autrichienne, pour son nouveau long métrage Si c'était de l'amour (Présenté à la Berlinale 2020). Patric Chiha était venu au Cigalon en 2018 présenter son précédent long-métrage Brothers of the Night.

SI C'ÉTAIT DE L'AMOUR de Patric Chiha
France, 2020, 1h22

Si c'était de l'amour est un documentaire dans lequel Patric Chiha se penche sur un spectacle chorégraphique inspiré des raves des années 90. En prenant appui sur les jeunes interprètes qu’il suit dans les coulisses et les loges, il questionne de manière magnifique la fête, l’amour et la manière dont nos émotions transforment notre perception du temps.

Ils sont quinze jeunes danseurs, d’origines et d’horizons divers. Ils sont en tournée pour danser Crowd, une pièce de Gisèle Vienne. En les suivant de théâtre en théâtre, Si c'était de l'amour documente leur travail et leurs étranges et intimes relations…

"Bien loin d’être une simple captation, ce film envoûtant propose une réflexion autour de ce qu’est un danseur, un acteur, une troupe. À travers leur présence scénique fascinante, - tantôt euphorique, tantôt tragique - l’imaginaire s’immisce lentement et fait émerger de sublimes personnages. Chaque geste, chaque regard, chaque morceau de musique y apparaissent comme autant de promesses de fiction possible… Ainsi, plus le film avance, plus les frontières paraissent instables. A-t-on affaire à un personnage ou à une personne ? À une émotion réelle ou à une émotion jouée ? La scène a l’air de contaminer la vie - à moins que ce ne soit l’inverse… Ces glissements résonnent en nous au plus profond car on a tous fait l’expérience de cette “extension du champ des possibles” en boîte de nuit, en dansant ou en observant les gens !
En écho aux ralentis hypnotiques de la pièce, Patric Chiha capture l’éphémère, filme la danse comme espace du présent absolu - en dehors du réel, du temps – provoquant un sentiment à la fois exaltant et mélancolique… Et saisit par là-même avec une rare poésie l’essence du sentiment amoureux, du désir, comme centres de la création, mais aussi comme mystères insolubles…
Combinant avec maestria geste amoureux et geste de cinéma, Si c'était de l'Amour réussit sa mission de pénétrer l’impénétrable. Un véritable ravissement sensoriel dont on ne sort pas indemne !" VO MAGAZINE

"Une mise en abyme superbe sur la circulation du désir" TÉLÉRAMA

 

Crédits photos : Norte Distribution

Rappellez-le moi par e-mail

Événement expiré

Evènement en cours

Emplacement

Directions

Voir l’itinéraire

Impossible de trouver l'itinéraire !

  • Planifié

  • Invités

  • Assistance

  • Prévision

  • Commentaires

Avec Patric Chiha, réalisateur

Avec Patric Chiha, réalisateur

Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement

Bulletin Météorologique

Aujourd'hui stec_replace_today_date

stec_replace_today_icon_div

stec_replace_current_summary_text

stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units

Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction

Humidité stec_replace_current_humidity %

Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units

Prévision

Date de fin

Météo

Temp

stec_replace_date

stec_replace_icon_div

stec_replace_min / stec_replace_max °stec_replace_temp_units

stec_replace_5days

Next 24 Hours

Propulsé par Forecast.io

Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.