Du Silence et des Ombres / Les Intemporels

11 NovembreNov 2019 21:00

MV5BMTYyNTQxNjQ4NV5BMl5BanBnXkFtZTgwODI5ODk5MTE@._V1_
MV5BMTU1NjE5NzY3N15BMl5BanBnXkFtZTgwOTI5ODk5MTE@._V1_
MV5BMDNhMzIzMzQtZGNiMC00YzhhLWE1ZDYtN2QzNTY5ZDg2NDVkXkEyXkFqcGdeQXVyMDM2NDM2MQ@@._V1_SY1000_SX1250_AL_
MV5BNDAxYTJiYTItN2E1Zi00YmFjLTgzNzItMjhlZWVkNGJmMzE4XkEyXkFqcGdeQXVyNjUxMjc1OTM@._V1_SX1777_CR0,0,1777,962_AL_

A (re)découvrirCycle / Thématique

Les Intemporels…
Ce sont les films qui restent, qui durent dans le temps, qui traversent les années et gagnent à être sans cesse redécouverts. Ils témoignent d’une époque, d’une partie de notre histoire, ils interpellent et questionnent, ils apportent des réponses –parfois–, nourrissent l’esprit –souvent–, ouvrent des possibles –toujours–. Des films toujours actuels quelque soit leur âge… des intemporels. Une programmation à retrouver à l’Espace Robert Hossein, à l’Odyssée et à l’Espace Gérard Philippe.

DU SILENCE ET DES OMBRES (To Kill A Mockingbird) de Robert Mulligan
USA – 1962 – 2h09 avec Gregory Peck, Mary Badham, Phillip Alford, Robert Duval
Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un homme noir injustement accusé de viol...

Du silence et des ombres est adapté du best seller Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, seul roman de Harper Lee. Cette adaptation cinématographique, quasi immédiate (le roman est paru en 1960, remporte le Prix Pulitzer en 1961, le film sort en 1962), est réalisée par Robert Mulligan. Harper Lee est par ailleurs connue pour avoir accompagné et soutenu Truman Capote durant les recherches préparatoires du film De sang-froid. Comme dans l’oeuvre majeure de Capote, la thématique de la justice des hommes est au coeur de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. En partie autobiographique, l’oeuvre de Harper Lee s’enrichissait également des tensions contemporaines autour de la reconnaissance des droits des Afro-Américains et des luttes contre les ségrégations raciales : toute la deuxième partie du film est ainsi, à l’image du roman, occupée par la tenue du procès d’un jeune homme noir, accusé du viol de la fille d’un paysan blanc violent et raciste. Au-delà de sa force antiraciste, de son suspens fort, ce film est une superbe peinture de l’enfance, de ses espoirs et de ses peurs. Dans la nuit noire si soyeuse de Mulligan (chez lui, le classicisme est toujours poétique), Scout et son petit frère, Jem, pourraient être les cousins des deux gosses de La Nuit du chasseur. Pour Mulligan comme pour Charles Laughton, l’enfance est un voyage initiatique, mais pas besoin de prendre une barque au clair de lune pour trembler : il n’y a qu’à avancer à pas feutrés vers le tronc d’un arbre où de petits cadeaux sont déposés par une main anonyme. Ou revenir de l’école en passant par la forêt... Même noir et blanc soyeux, même atmosphère tendue, même talent sidérant des deux jeunes interprètes. Magnifiquement incarné par Gregory Peck (oscarisé pour ce rôle) Atticus Finch est l’homme qui ne renonce pas, même seul face à la foule enragée, prête à lyncher le « nègre ». Tranquille et imprenable bastion d’humanité, seul et sans arme, dans le halo d’une lampe, il monte la garde. Pour grandir les enfants devront sortir de leur innocence et apprendre à vivre dans le monde réel ; pour lutter, Atticus Finch devra sortir de son utopie sur la justice, entrer en résistance, fort de ses valeurs humanistes mais en prise avec le réel. La fin de la ségrégation ne se fera pas vers un monde idéal et utopique, un monde enfantin, mais vers une réalité qui comptera toujours aussi bien les prédateurs, que les oiseaux moqueurs. Si Atticus a le désir de changer le monde et la société par un éclatant plaidoyer, apportant la lumière sur les faits, c’est finalement dans l’ombre, la résistance, en protégeant sa progéniture, qu’il entre-tiendra l’espoir de la naissance de temps meilleurs.

Rappellez-le moi par e-mail

Événement expiré

Evènement en cours

Emplacement

Directions

Voir l’itinéraire

Impossible de trouver l'itinéraire !

  • Planifié

  • Invités

  • Assistance

  • Prévision

  • Commentaires

Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement

Bulletin Météorologique

Aujourd'hui stec_replace_today_date

stec_replace_today_icon_div

stec_replace_current_summary_text

stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units

Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction

Humidité stec_replace_current_humidity %

Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units

Prévision

Date de fin

Météo

Temp

stec_replace_date

stec_replace_icon_div

stec_replace_min / stec_replace_max °stec_replace_temp_units

stec_replace_5days

Next 24 Hours

Propulsé par Forecast.io

Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.