15 OctobreOct 2019 19:00 - 21:30
Les Intemporels…
Ce sont les films qui restent, qui durent dans le temps, qui traversent les années et gagnent à être sans cesse redécouverts. Ils témoignent d’une époque, d’une partie de notre histoire, ils interpellent et questionnent, ils apportent des réponses –parfois–, nourrissent l’esprit –souvent–, ouvrent des possibles –toujours–. Des films toujours actuels quelque soit leur âge… des intemporels. Une programmation à retrouver à l’Espace Robert Hossein, à l’Odyssée et à l’Espace Gérard Philippe.
LES TONTONS FLINGUEURS de Georges Lautner
France, Allemagne, Italie – 1963 – 1h45 Avec Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Sabine Sinjen, Claude Rich
Sur son lit de mort, Le Mexicain fait promettre à son vieux camarade Fernand Naudin de veiller sur ses intérêts et sur sa fille Patricia, jeune lycéenne qui n'en fait qu'à sa tête. Fernand découvre alors qu'il est à la tête d'affaires louches dont les lieutenants du Mexicain entendent bien s'emparer. Il se retrouve rapidement pris entre les feux des règlements de compte et les caprices de Patricia et de son amoureux, le très snob Antoine.
Si Les Tontons Flingueurs reste un des films les plus populaires, il n’en a pas toujours été ainsi. Relatif échec à sa sortie en salle en 1963, il ne connaîtra ni succès critique, ni succès public. À la fin des années 80, le film est d'ailleurs encore considéré comme un « nanar ». Devenu « culte » aujourd'hui, il est souvent réduit à un film patrimonial, sorte de musée des icônes disparues (Blier, Ventura, Blanche), où les célèbres répliques d'Audiard se lancent telles des tartes à la crème. Pourtant Les Tontons flingueurs est bien plus que cela, c'est un film de rébellion contre le cinéma de la Nouvelle vague de ce début des années 60. De prime abord le projet avait tout du solide film de gangster. Tiré d'une adaptation du roman d'Albert Simonin Grisbi or not Grisbi, déjà à l'origine de Touchez pas au Grisbi de Jacques Becker, Lautner va en modifier l'intrigue et orienter le film vers la parodie, sentant venir la fin d'une époque, celle d'un cinéma d'après-guerre qualifié de « Qualité française », aux codes classiques. Quand un genre cinématographique s'épuise au profit d'un autre, il reste comme ultime parade, comme ultime pied de nez, que l'exagération et la caricature. Il est assez tentant de voir, dans ces gangsters pathétiques et usés, les représentants d'un cinéma poussiéreux dont les enjeux et la morale laissent totalement indiffé-rents une jeunesse d'intellectuels snobs (celle de La Nouvelle Vague ?). La scène centrale du film, la fameuse soirée qu'organise Patricia, en est le point culminant. Les vieux briscards dépassés, ne sachant pas comment s'y prendre avec cette nouvelle génération, se saoulent dans la cuisine et finissent par jeter tout le monde dehors. Il en est ainsi de ce cinéma d'après-guerre aux codes bien établis, sans compromis-sion possible. Dans son impossibilité à évoluer, il fut incapable de communiquer avec ce nouveau public, et cela lui fut fatal.
Dominique Chansel, enseignant et formateur en cinéma, présentera la 11ème sélection des Intemporels. La séance sera suivie d’une collation.
0
days
0
hours
0
minutes
0
seconds
Événement expiré
Evènement en cours
Emplacement
Directions
Impossible de trouver l'itinéraire !
Planifié
Invités
Assistance
Prévision
Commentaires
Avec Dominique Chansel, auteur
Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement
Bulletin Météorologique
Aujourd'hui stec_replace_today_date
stec_replace_current_summary_text
stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units
Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction
Humidité stec_replace_current_humidity %
Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units
Prévision
Date de fin
Météo
Temp
stec_replace_date
stec_replace_icon_divstec_replace_min / stec_replace_max °stec_replace_temp_units
Next 24 Hours
Propulsé par Forecast.io
Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.