10 DécembreDéc 2019 19:00
Les Intemporels…
Ce sont les films qui restent, qui durent dans le temps, qui traversent les années et gagnent à être sans cesse redécouverts. Ils témoignent d’une époque, d’une partie de notre histoire, ils interpellent et questionnent, ils apportent des réponses –parfois–, nourrissent l’esprit –souvent–, ouvrent des possibles –toujours–. Des films toujours actuels quelque soit leur âge… des intemporels. Une programmation à retrouver à l’Espace Robert Hossein, à l’Odyssée et à l’Espace Gérard Philippe.
HAUTE PEGRE (Trouble in paradise) d’Ernst Lubitsch
USA – 1932 – 1h23 avec Myriam Hopkins, Herbert Marshall, Kay Francis
Le gentleman cambrioleur Gaston Monescu et sa compagne Lily, ayant écumé plusieurs palaces internationaux, gagnent Paris où ils jettent leur dévolu sur une nouvelle victime : Mariette Collet riche héritière d’une entreprise de parfumerie. Gaston, qui n’a guère de peine à se faire embaucher comme homme de confiance, tombe rapidement sous le charme de sa séduisante patronne. Jalouse, Lily cherche à se venger…
François Truffaut disait : « Résumer un film de Lubitsch est une tâche impossible tant la complexité des intrigues, le caractère oblique de leur présentation, le nombre des ellipses et des allusions découragent l’analyse du récit. Ce qui compte, c’est la façon de raconter dont nous jouissons en regardant le film. Autrement dit : le style, ce qu’on appelle la Lubitsch touch ». On ne saurait lui donner tort. Haute Pègre – Trouble in Paradise – , film préféré de son auteur, bénéficie de dialogues ciselés d’une finesse peu égalée. Lubitsch créé un monde délicat où tout est affaire de suggestion, où l’allusion suffit. La caméra, qui évite les exercices voyants, se concentre sur le rythme (les accélérations et les ralentissements imposent un tempo idéal), sur le jeu subtil des comédiens et sur la vivacité des dialogues. À l’arrivée du parlant, alors que tant de cinéastes ont du mal à s’adapter, Lubitsch atteint avec Haute pègre une apogée en grâce et en élégance qui sera peu concurrencée. Le film, qui relate une histoire d’amour triangulaire dans la haute société, se situe pendant la Grande Dépression. Le contexte économique permettra à Lubitsch de dénoncer avec subtilité une société huppée corrompue par le pouvoir et l’argent : le responsable de l’usine est un escroc, Mme Collet cède à des caprices coûteux, le premier plan du film montre une gondole remplie de déchets, manière insolite d’introduire Venise. Le Hays Code, organisme de censure de l’époque, interdira la ressortie du film en 1935 ; celui-ci ne sera d’ailleurs guère visible jusqu’en 1968. Éloge de l’anarchisme où la belle vie est celle des criminels plein de charme et de risques, plutôt que la fade et morne existence des puissants hypocrites, le film nous rappelle aussi que la comédie est le genre le plus difficile. Boudé par la critique et ses confrères, Lubitsch ne reçu jamais d’Oscar et ne fut jamais primé.
0
days
0
hours
0
minutes
0
seconds
Événement expiré
Evènement en cours
Emplacement
Directions
Impossible de trouver l'itinéraire !
Planifié
Invités
Assistance
Prévision
Commentaires
Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement
Bulletin Météorologique
Aujourd'hui stec_replace_today_date
stec_replace_current_summary_text
stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units
Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction
Humidité stec_replace_current_humidity %
Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units
Prévision
Date de fin
Météo
Temp
stec_replace_date
stec_replace_icon_divstec_replace_min / stec_replace_max °stec_replace_temp_units
Next 24 Hours
Propulsé par Forecast.io
Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.