Un Festival c'est trop court

11 OctobreOct 2019 - 18 OctobreOct 2019

Héliotrope

6164501

Festival

UFCTC 2019 #LeCinémaDansLaPeau

Du 11 au 18 octobre, Nice se transforme en ville de cinéma avec l’incontournable événement cinématographique de la rentrée organisé par l’association Héliotrope :
 Un festival c’est trop court ! (UFCTC 2019).

Pendant une semaine, des auteurs émergents venus des quatre coins de l'Europe seront à l’honneur dans 7 lieux emblématiques de la scène culturelle niçoise : TNN, MAMAC, BMVR, Cinémathèque, Cinéma Mercury, Villa Arson, CCI.

Au programme, des films de 1 à 59 minutes, de la fiction, du documentaire, de l’animation, de la vidéo-art.
Projections quotidiennes, rencontres avec les réalisateurs, actions scolaires, débats et tables rondes, 4 compétitions (Européenne, Expérience, Courts d’Ici, Animation) et 12 prix rythmeront le festival.

Et, en cette année particulièrement spéciale pour le 7ème art à Nice, la 19ème édition d’Un Festival C'est Trop Court! s'inscrit également dans les célébrations du centenaire des studios de La Victorine. Un programme spécialement conçu par les étudiants de l’ESRA Côte d’Azur sera projeté en exclusivité.

D’autres anniversaires honorent le festival et c’est le public qui aura en cadeau des films courts, rares et exceptionnels pour fêter ces dates :  les 20 ans du Prix Polar SNCF, les 30 ans du BREF (revue éditée par l'Agence du court métrage) et les 50 Ans du GREC (Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques). Parmi les perles, il y aura aussi 6 films autour de la danse choisis par La Compagnie Humaine qui nous accompagne encore cette année pour enrichir d’émotions le Festival.

Invité spécial de cette édition, Jean-François LAGUIONIE, l’un des plus importants cinéastes de films d'animation français, qui nous amène toute la poésie cinématographique de Les Mondes Imaginaires, une décennie de création regroupée en une histoire. Projection et rencontre à la cinémathèque le jeudi 17 octobre à la Cinémathèque.

Lumière aussi sur la Cérémonie d’ouverture le vendredi 11 octobre au TNN.
Ciné-concert et performance en hommage à Jean Vigo et à son film À propos de Nice (1930). Considéré comme un poème filmé, un point de vue documenté, un manifeste social, ce film sera le point de départ d’une édition qui déclare et assume sans pudeur son amour pour le cinéma. Qui le vit intensément et courageusement, qui le sent dans la peau, qui le partage avec toutes et tous sans modération ni censure.

Place aux rêves et aux rêveurs. Vive(z) le cinéma !

Retrouvez toute la programmation sur le site du festival

Rappellez-le moi par e-mail

Événement expiré

Evènement en cours

Emplacement

Héliotrope

Directions

Voir l’itinéraire

Impossible de trouver l'itinéraire !

  • Planifié

  • Invités

  • Assistance

  • Prévision

  • Commentaires

Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement

Bulletin Météorologique

Aujourd'hui stec_replace_today_date

stec_replace_today_icon_div

stec_replace_current_summary_text

stec_replace_current_temp °stec_replace_current_temp_units

Vent stec_replace_current_wind stec_replace_current_wind_units stec_replace_current_wind_direction

Humidité stec_replace_current_humidity %

Feels like stec_replace_current_feels_like °stec_replace_current_temp_units

Prévision

Date de fin

Météo

Temp

stec_replace_date

stec_replace_icon_div

stec_replace_min / stec_replace_max °stec_replace_temp_units

stec_replace_5days

Next 24 Hours

Propulsé par Forecast.io

Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.