CYCLE LOUIS MALLE

Du 27 janvier au 02 février 2023
D.R.
Affiche "Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle

Louis Malle (1932 – 1995) naît deux ans après Godard, quelques mois après Truffaut, mais il prend tout le monde de vitesse : à 23 ans, en 1956, il reçoit une Palme d’Or pour Le monde du silence, (partagée avec le Commandant Cousteau), à 26 ans, le prix Louis Delluc pour Ascenseur pour l’échafaud, où la trompette de Miles Davis rencontré grâce à Boris Vian, sert d’écrin à la beauté de Jeanne Moreau arpentant les Champs-Élysées.

Cette première partie de la rétrospective sur Louis Malle a été initiée par le distributeur Malavida à partir de restaurations réalisées par Gaumont.

Les cinémas de Scènes et Cinés s’associent aux Écrans du Sud (réseau régional de salles art et essai) et à l’ADRC (agence pour le développement du cinéma en régions) pour ce cycle dédié à l’œuvre de Louis Malle.

Séances :
Vendredi 27 janvier – 18h30 : L’Odyssée, Fos-sur-mer
Dimanche 29 janvier – 18h30 : Espace Robert Hossein, Grans
Mercredi 1er février – 18h30 : Espace Gérard Philipe, Port Saint-Louis du Rhône
Jeudi 2 février – 18h30 : Comœdia, Miramas


ASCENSEUR POUR L’ÉCHAFAUD de Louis Malle
France | 1958 | 1h33
Julien Tavernier et sa maîtresse, Florence Carala, la femme de son patron, ont imaginé un plan diabolique pour supprimer le mari gênant. Une fois le meurtre commis, Julien, revenu sur ses pas pour faire disparaître une pièce à conviction malencontreusement oubliée, se retrouve bloqué dans l’ascenseur par une coupure de courant. Au dehors, Louis, un blouson noir, vole la voiture de Julien et y fait monter sa petite amie Véronique. Florence reconnaît la voiture mais ne distingue pas le conducteur. Se croyant trahie, elle erre dans Paris tandis que Julien s’évertue à sortir de l’ascenseur.