Du 18 au 27 mai, dans le cadre du Festival de Cannes, Les Visiteurs du Soir accueillent à Valbonne la 62e Semaine de la Critique.
Chaque soir à 20h30 seront projetés (juste après leur première projection à Cannes donc) les 7 films en compétition ainsi qu’un film hors compétition auxquels s’ajoutent 2 soirées de courts métrages (les 10 courts métrages en compétition).
Le plus souvent, les équipes – accompagnées d’un critique – viendront présenter leur film (longs et courts métrages), puis échangeront avec le public, d’abord dans la salle, puis de manière plus informelle autour d’un pot dans le hall du cinéma.
Chaque soir, les spectateurs sont appelés à voter pour les longs comme pour les courts métrages. A la fin de la manifestation seront publiés Les Prix du Public des Visiteurs du soir récompensant le meilleur long métrage et le meilleur court métrage.
N’hésitez pas à aller voir les images et résultats des précédentes manifestations sur notre site.
Tarifs habituels du cinéma / Badges : seuls les badges professionnels donnent l’accès gratuit à la salle.
Le programme :
(cliquer sur le titre pour accéder aux photos – celles-ci seront portées sur le site au fur et à mesure du déroulement des soirées)
> Les 7 longs métrages en compétition :
Les 7 longs-métrages en compétition concourent pour la Caméra d’or.
Jeudi 18 mai 20h30 :
TIGER STRIPES (Vostfr Malais)2023. Malaisie, Taïwan, Singapour, France, Allemagne, Pays-Bas, Indonésie, Qatar. 1h35. Réalisatrice : Amanda Nell Eu, avec Zafreen Zairizal, Deena Ezral, Piqa. Première mondiale.
en présence de l’équipe du film
Zaffan, 12 ans, vit dans une petite communauté rurale en Malaisie. En pleine puberté, elle réalise que son corps se transforme à une vitesse inquiétante. Ses amies se détournent d’elle lorsqu’une crise d’hystérie collective frappe l’école. La peur se répand et un médecin intervient pour chasser le démon qui hante les filles. Comme un tigre harcelé et délogé de son habitat, Zaffan décide de révéler sa vraie nature, sa fureur, sa rage et sa beauté.
Vendredi 19 mai 20h30 :
INSHALLAH WALAD / INCHALLAH A BOY (Vostfr Arabe)
2023.Jordanie-France-Arabie saoudite-Qatar. 1h53. Réalisateur : Amjad Al Rasheed, avec Mouna Hawa, Haitham Omari, Yumna Marwan, Salwa Nakkara, Mohammad Al Jizawi, Eslam Al-Awadi, Celina Rabab’a, Sereen Hulailhel. Première mondiale.
en présence de l’équipe du film
Jordanie, de nos jours. Après la mort de son mari, Nawal, la trentaine, doit se battre pour ce qu’elle considère comme étant l’héritage de sa fille unique, dans une région du monde où avoir un fils change tout.
Samedi 20 mai 20h30 :
IL PLEUT DANS LA MAISON (Vo français)
2023. Belgique-France. 1h22. Réalisatrice : Paloma Sermon-Daï, avec Makenzy Lombet, Purdey Lombet, Donovan Nizet, Amine Hamidou, Louise Manteau. Première mondiale.
Présence de l’équipe à confirmer
Sous un soleil caniculaire, Purdey, dix-sept ans, et son frère Makenzy, quinze ans, sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hôtelier, Makenzy se fait un peu d’argent en volant des touristes. Entre l’insouciance de l’adolescence et l’âpreté de la vie adulte, ils devront se soutenir l’un l’autre dans ce voyage d’une douceur déchirante, qui semble bien être le dernier été de leur jeunesse.
Dimanche 21 mai 20h30 :
LE RAVISSEMENT (Vo français)
2023. France. 1h37. Réalisatrice : Iris Kaltenbäck, avec Hafsia Herzi, Alexis Manenti, Nina Meurisse, Younès Boucif. Première mondiale.
en présence de l’équipe du film
Lydia, sage-femme très investie dans son travail, est en pleine rupture amoureuse. Au même moment, sa meilleure amie, Salomé, lui annonce qu’elle est enceinte et lui demande de suivre sa grossesse. Le jour où Lydia recroise Milos, une conquête d’un soir, alors qu’elle tient le bébé de son amie dans ses bras, elle s’enfonce dans un mensonge, au risque de tout perdre…
Lundi 22 mai 20h30 :
JAM (SLEEP) (Vostfr coréen)
2023.Corée du sud. 1h39. Réalisateur : Jason Yu, avec Yu-mi Jung, Sun-kyun Lee. Première mondiale.
en présence de l’équipe du film
La vie d’un jeune couple est bouleversée quand le mari devient somnambule et se transforme en quelqu’un d’autre la nuit tombée. Sa femme, submergée par la peur qu’il fasse du mal à leur nouveau-né, ne trouve alors plus le sommeil….
Mardi 23 mai 20h30 :
LOST COUNTRY (Vostfr Serbe)
2023. France-Serbie-Croatie-Luxembourg. 1h38. Réalisateur : Vladimir Perisic, avec Jovan Ginic, Jasna Duričić, Miodrag Jovanović. Première mondiale.
en présence de l’équipe du film
Serbie, 1996. Pendant les manifestations étudiantes contre le régime de Miloševic, Stefan,15 ans, mène dans le feu des événements sa propre révolution : accepter l’inacceptable, voir dans sa mère – porte-parole du parti au pouvoir – une complice du crime et trouver, malgré l’amour qu’il ressent pour elle, la force de la confronter.
Mercredi 24 mai 20h30 :
LEVANTE (Vostfr portugais)
2023. Brésil-Uruguay-France. 1h32. Réalisatrice : Lillah Halla, avec Ayomi Domenica Dias, Loro Bardot, Grace Passô. Première mondiale.
Présence de l’équipe à confirmer
Sofia, une joueuse de volleyball prometteuse de 17 ans, apprend qu’elle est enceinte la veille d’un championnat qui peut sceller son destin. Ne voulant pas de cette grossesse, elle cherche à se faire avorter illégalement et se retrouve la cible d’un groupe fondamentaliste bien décidé à l’en empêcher à tout prix. Mais ni Sofia ni ses proches n’ont l’intention de se soumettre à l’aveugle ferveur de la masse.
Jeudi 25 mai 20h30 :
PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES n°1
5 courts métrages :
– Walking With Her into the Night
– Via Dolorosa
– Corpos cintillantes
– Arkhé
– Bolero
Présence des équipes à confirmer
Vendredi 26 mai 20h30 :
PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES n°2
5 autres courts métrages :
– The real Truth about the Fight
– Contadores
– La saison pourpre
– Krokodyl
– I promise you Paradise
Présence des équipes à confimer
La 8ème édition du Festival Cin’Edison propose un programme très riche Lorgues du 24 au 31 mars 2023 :
14 films issus de 8 pays différents, dont 2 en avant-première (Blue Jean, The Quiet Girl), une master class, des séances scolaires et une sélection de courts-métrages des élèves de la Cité Scolaire Thomas Edison.
Plus d’infos ICI
En savoir plusOrganisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du doc réunit près de 2500 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent 1500 films documentaires au mois de novembre. C’est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et
En savoir plusA l’initiative de militants et militantes des régions Sud, Corse et Languedoc, ce rendez-vous annuel est incontournable pour les cinéphiles qui aiment la rencontre entre le 7e art et l’engagement militant. Chaque printemps dans le sud de la France, ce festival permet de braquer les projecteurs sur les droits humains au cinéma et de susciter réflexions, émotions et débats autour de créations de qualité, inédites et en avant-première.
En savoir plusDu 15 au 28 septembre, le Festival Play It Again ! proposera aux spectateurs de près de 300 salles de voir ou revoir sur grand écran une sélection des plus beaux classiques de l’année en version restaurée, une rétrospective et de nombreuses séances événementielles. Venez « Découvrir ou redécouvrir des pépites », comme le dit notre marraine, la cinéaste Julie Bertuccelli !
A l’initiative du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), avec le soutien de partenaires majeurs du cinéma, La Fête du Court Métrage est une manifestation nationale unique. Elle a pour but de promouvoir le court métrage dans toute sa diversité afin que le plus grand nombre puisse le découvrir.
En savoir plusLe Ciné-fetival s’est donné pour objectif de montrer des films de grands festivals internationaux aux cinéphiles du Pays de Fayence, la plupart du temps en avant-première et parfois même en exclusivité, pour donner un aperçu de ce qui se fait de mieux dans le cinéma mondial.
En savoir plusLe festival Cinéma en Liberté à été créé en 2011 par l’association Au cœur des arts, pôle d’accueil éco artistique. Les objectifs du Festival Cinéma en Liberté sont de promouvoir et développer la création artistique dans le Var, sensibiliser un large public au septième art, créer et favoriser l’interaction entre les artistes, le public et les intervenants et s’inscrire dans une dynamique culturelle locale.
En savoir plusCréé en 1995 avec le désir de partager un cinéma original, « Cinéma des Antipodes » a pour vocation de faire connaître en France la production cinématographique et audiovisuelle australienne et néo‐zélandaise, et d’une manière plus large, la culture des antipodes. « Cinéma des Antipodes » se veut aussi un interlocuteur actif et une passerelle pour les professionnels entre la France, l’Australie et la Nouvelle‐Zélande grâce notamment au Festival des Antipodes qui a lieu chaque année, depuis 21 ans, en octobre à Saint‐Tropez.
En savoir plusLe Festival de Cinéma « Femmes ! » (Anciennement « Portraits de Femmes ») œuvre pour l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que pour l’émancipation des femmes grâce à la culture. À l’affiche se croisent des films de fictions, des documentaires, des films français et internationaux, le plus souvent accompagnés d’invités qui apportent leurs visions techniques, artistiques et humanistes ouvrant la voie à une prise de conscience accrue de l’égalité.
En savoir plusCe festival interroge nos modes de vie et nos modèles de pensée en proposant des solutions et des initiatives pour évoluer vers un monde plus sain et durable.
Séances de cinéma en plein air dans le cadre prestigieux du Théâtre du Rocher de Cotignac, Les Toiles du Sud se déroulent chaque année entre mi juillet et mi août.
En savoir plusLe Festival des Rencontres cinématographiques de Salon-de-Provence promeut le cinéma Art et Essai version originale sous-titrée. Il offre une ouverture au monde, une lecture des sociétés traversées, une rencontre multiculturelle sur le mode d’émotions partagées.
En savoir plusFestival de courts-métrages du monde entier organisées sur deux journées de diffusion.
En savoir plusLe Festival Nouv.o.monde est un espace où se croisent et se décroisent, en version originale, toutes les aspirations du monde… sous l’œil enrichi des cinéastes.
En savoir plusLe PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen est ouvert à tous les auteurs, réalisateurs, producteurs et diffuseurs qui, par leurs programmes ou leurs œuvres participent à une meilleure connaissance des pays du bassin méditerranéen au sens large, des côtes de l’Atlantique à la Mer Noire.
En savoir plusUne manifestation des arts vidéo, numériques et poétiques, totalement gratuite pour les humains qui refusent de consommer de la culture gonflée aux hormones numériques pour s’adapter au goût du marché de l’art.
CineHorizontes – Le festival de cinéma espagnol de Marseille présente des long-métrages de fiction, des documentaires et des courts-métrages en compétition officielle, ainsi que des films en Panorama. Ceci afin de rendre compte de l’actualité du cinéma espagnol, tout en n’oubliant pas les évènements festifs !
En savoir plusLes Rencontres Films Femmes Méditerranée affirment plus que jamais leur vocation : découvrir, soutenir et diffuser le cinéma des réalisatrices et des actrices de la Méditerranée.
En savoir plusCourt, c’est Court est un festival de courts métrages et une riche atmosphère d’échanges, entre les professionnels et les spectateurs. Trois prix, celui du public, celui des enfants et celui des jeunes (prix 14-18 ans) sont remis aux films lauréats. Une riche atmosphère d’échanges, entre les professionnels et les spectateurs !
En savoir plusLe Marseille Web Fest, festival international de la série courte, se tient chaque année en octobre depuis 2011. La 13ème édition du Marseille Web Fest se déroulera les 18, 19 et 20 Octobre 2023 à Marseille.
Au programme de cette dernière édition des séries courtes du monde entier à découvrir, des tables-rondes, conférences et masterclass exceptionnelles.
Le festival Image de ville réunit chaque année en novembre les univers du cinéma, de l’architecture et de l’aménagement urbain. Le festival est conçu comme un espace de rencontres et d’échanges artistiques et culturels ouvert à tous les publics, autour des questions liées à la ville.
En savoir plusKino Visions est le festival du cinéma en langue allemande et propose chaque année près de dix projections de films allemands, autrichiens et suisses présentées par les cinéastes.
En savoir plusUne initiative qui permet de découvrir ou redécouvrir des films récents comme des grands classiques. Grâce à une programmation grand public mais toujours exigeante, Les Écrans du Sud offre aux spectateurs de voir ou revoir des blockbusters comme des films arts et essai, des films d’animation ou de patrimoine, des ciné-concerts, des courts et moyens métrages…
En savoir plusLe FIDMarseille – Festival International de Cinéma de Marseille, – programme 150 films pour près de 25 000 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air. Le festival s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions.
Pendant le festival sont également organisés le FIDLab, plateforme de soutien à la coproduction internationale, le FIDCampus, résidence de formation d’étudiants internationaux Et tout au long de l’année de nombreuses projections hors les murs ont lieu ainsi que des cartes blanches des rendez-vous mensuels, les soirées VidéoFID et les séances CinéFID.
Le festival Cour(t)s-y-vite propose programmation de courts métrages pour tous, composée et présentée par des enfants et des ados. Les programmes sont proposés et présentés par les jeunes cinéphiles en herbe qui, encadrés par des intervenants spécialisés cinéma ont, une fois par semaine de janvier à juin, visionné un corpus de courts métrages présentant des techniques et des écritures cinématographiques très variées. Un projet pour mieux décrypter les images et ainsi s’initier à une cinéphilie curieuse et heureuse.
En savoir plusÀ travers un programme de films de fiction, de documentaires et d’art vidéo, ce festival présente les dernières productions de cinéastes originaires du Moyen-Orient et du Maghreb, mais aussi de réalisateurs du monde entier abordant des thématiques liées à ces régions.
En savoir plusLe festival propose de découvrir une sélection Internationale de premiers films documentaires privilégiant des regards singuliers sur le réel et de rencontrer les jeunes réalisateurs. À chaque édition un cinéaste, invité d’honneur, documentariste reconnu, présente ses films et son parcours.
En savoir plusCiblée sur la jeune création cinématographique et la création musicale pour l’image, sa politique artistique est aujourd’hui unique en Europe. Créé en 1999, le Festival International Music & Cinema à Marseille (MCM), nommé jusqu’en 2021 Festival International du Film d’Aubagne, est maintenant reconnu du milieu professionnel national et international comme un référent de la composition musicale pour l’image. Il présente 250 films, accueille 500 professionnels et touche plus de 25 000 spectateurs.
En savoir plusAssurer la continuité de la diffusion du court-métrage à La Ciotat après l’arrêt du festival Best Of qui, pendant 20 ans, a assuré la promotion du court localement, tel est l’objectif poursuivi par l’équipe du Cri du Court (constituée de membres du précédent festival). En partenariat avec les Lumières de l’Eden, le Cri du court propose de montrer en un seul lieu et un seul moment, les courts-métrages qui portent une excellence reconnue partout dans le monde. On a tous entendu parler de Sundance, de la Berlinale, du festival de Cannes, de celui de Locarno et de bien d’autres festivals qui honorent le court… mais c’est à l’Eden que vous pourrez voir les courts métrages qui ont remporté la plus haute distinction dans ces festivals de renom !
En savoir plusPour mettre en lumière ceux qui débutent dans la réalisation d’un film, l’association organisatrice du Festival du Premier Film Francophone, invite de jeunes diplômés de différentes écoles – des formations privées et publiques de France, Suisse et Belgique – à présenter leur court-métrage de fin d’études. L’événement accueille des étudiants du SATIS-Aubagne, de l’EICAR, de l’ESRA, du MOPA-Arles, des Ateliers Claude Lelouch, de l’École Louis Lumière, de la FEMIS, de l’INSAS à Bruxelles… Les étudiants parlent de leur film et échangent avec le public qui décerne le Prix du Public.
En savoir plusLe Festival du Premier Film Francophone de La Ciotat est un événement récompensant les premières œuvres cinématographiques. Des temps forts hors compétition rythment les 5 jours de festival avec des séances pédagogiques, des programmes de courts-métrages et une carte blanche.
En savoir plusLe Festival Cinématographique d’Automne de Gardanne met à l’honneur une programmation diverse mais à la cohérence cinématographique indéniable. Au programme : un ciné-concert de nombreuses avant-premières et des ressorties pour plus cinéma à (re)découvrir.
En savoir plusLe festival propose une sélection de courts métrages en compétition réservée à des réalisateurs âgés de 30 ans maximum. Le festival a pour but d’aider, encourager, révéler et récompenser des jeunes qui s’intéressent à l’image, au reportage et à la création cinématographique.
En savoir plusChaque année depuis plus de 30 ans, le Festival du Film Peplum invite les enfants comme les adultes à redécouvrir l’Antiquité dans le cadre prestigieux du Théâtre Antique d’Arles, sur grand écran, grâce à des films du genre Péplum.
Le Festival Phare donne à découvrir une vingtaine de courts métrages récents en compétition nationale et internationale qui ont été sélectionnés dans les catégories suivantes : fiction, animation et documentaire.
En savoir plusLes Rencontres Cinématographiques d’Arles sont une création de l’association Cinépassage, en partenariat avec les cinémas Actes Sud. Elles proposent de mettre en lumière les différents liens qui existent entre l’écrit et le cinéma, avec la projection de films inédits.
En savoir plusDepuis 2004, les Instants d’Été vous invitent à un parcours cinéphile au cœur des parcs et jardins d’Aix-en-Provence.
En savoir plusDepuis 2018, la Miroiterie et le cinéma Le Bourguet proposent, au mois de mars, six jours de découvertes documentaires en pays de Forcalquier.
En savoir plusUn Festival, C’est Trop Court est devenu au fil des ans, un rendez-vous central pour la jeune création européenne dans le domaine du court métrage. Événement phare de la rentrée cinématographique sur la Côte d’Azur, il accueille plus de 10 000 spectateurs, autour d’environ 170 films venus de toute l’Europe avec des œuvres singulières, novatrices, rares ou inédites.
En savoir plusIn&Out est le festival du film gay et lesbien de Nice, aussi appelé Rencontres cinématographiques du film Queer. Avec une programmation toujours très éclectique, il investit différents lieux culturels de la ville de Nice, durant plus d’une semaine de projections.
En savoir plusLes Journées du Cinéma Italien rassemble le meilleur du cinéma italien émergent. 50 projections ont lieu réunissant des films divers sur la mafia, aux comédies, en passant par le road-movie, film d’animation pour le jeune public : un panorama assez complet du cinéma italien contemporain.
En savoir plusLa programmation du festival Cinéalma représente et valorise la diversité des expressions culturelles dans le bassin méditerranéen et reste très attaché aux valeurs de paix, d’échange et de dialogue et à l’esprit de convivialité qui l’animent depuis sa création.
Les Rencontres Cinématographiques de Cannes, ce sont près de 100 séances en une semaine, des films récents et en avant-première, des rencontres avec les équipes de film, un ciné-concert, de nombreux ateliers scolaires, des soirées spéciales et de nombreux événements.
En savoir plusCréé en 2018 par une association indépendante présidée par Fleur Pellerin, le festival CANNESERIES a pour vocation de valoriser et incarner les séries du monde entier, pour devenir le porte-voix de ce nouvel art populaire et ultra-créatif.
En savoir plusLa Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes créée en 1962, se consacre à la découverte des jeunes talents de la création cinématographique, en mettant à l’honneur leurs premiers et deuxièmes longs métrages. À travers son programme Next Step, elle accompagne vers le long métrage, les réalisateurs de courts métrages sélectionnés en compétition.
En savoir plusLe Festival de Cannes est un festival de cinéma international créé en 1946. C’est le rendez-vous annuel incontournable pour le cinéma français et international.
En savoir plusACID Cannes, section parallèle du Festival de Cannes créée en 1993, est une sélection de longs métrages français et étrangers, fictions et documentaires, choisis parmi plusieurs centaines de films en provenance du monde entier et choisis par l’ACID.
En savoir plusLa « Quinzaine » est une sélection parallèle et indépendante du festival de Cannes créée en 1969 qui présente des films de tout horizon, réalisés par des cinéastes inconnus venus du monde entier.
En savoir plusLes Rencontres de la Cinémathèque de Montagne sélectionne 20 films liés à la montagne et réunit près de 10 000 spectateurs autour d’une douzaine de projections dont une scolaire, un concert, une librairie et un concours cinématographique pour les 11-18 ans.
En savoir plusLe Festival International de Courts Métrages d’Aix-en-Provence est une occasion unique de faire le plein de courts métrages internationaux, issus d’une sélection pointue et passionnée parmi 2300 films reçus, tous genres confondus. Tour à tour drôles, absurdes, dramatiques, propices à la réflexion ou aux émotions, ces films représentent un véritable concentré de la production cinématographique mondiale, tout en révélant nombre de réalisateurs phare de demain.
En savoir plusLes Rencontres Cinéma et Vidéo, c’est le rendez-vous des jeunes créateurs qui souhaitent faire l’expérience d’un premier contact avec le public. Ces rencontres offrent un espace d’expression libre et ouvert à tous les styles.
En savoir plusDepuis 2005, le Festival International des Musiques d’Ecran explore les croisements entre musique et cinéma sur le principe du ciné-concert.
En savoir plusChaque année, l’association Ciné Plein Soleil organise en collaboration avec les cinémas de Cavaillon, quatre jours de projections de courts/longs-métrages, de rencontres et d’entretiens entre des professionnels du cinéma et le public.
Ce sont tous les cinémas de l’Afrique qui ont rendez-vous en Pays d’Apt ! Une quarantaine de films sont programmés ponctuées par des rencontres avec les artistes, un marathon vidéo, une exposition-photo, un ciné-concert…
En savoir plusPour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.