CINÉ-DÉCOUVERTE : CYCLE SUR LES RÉALISATRICES TUNISIENNES
Alors que des vagues de protestations naissaient dans plusieurs pays du monde arabe à partir de 2010, la Tunisie connaissait elle aussi un mouvement populaire de contestation, la révolution de jasmin.
En parallèle, une vague nouvelle de jeunes cinéastes engagés émergent : de nouveaux visages pour la plupart féminins redessinent depuis quelques années les contours du cinéma tunisien. Des récits tournés vers des destins individuels, des portraits et des corps racontant les transformations que traverse le pays.
Ce cycle, dédié aux réalisatrices tunisiennes et à l’engagement au féminin, veut ainsi rendre compte de cette dynamique naissante à travers les films de Khaouter Ben Hania, Leyla Bouzid, Erige Sehiri, Sonia Ben Slama, Hinde Boujemaa et Manele Labidi.
Accompagné par la présence exceptionnelle de Marianne Catzaras, poétesse et photographe Tunisienne, ce cycle souhaite mettre à l’honneur le travail de cette nouvelle génération dont plusieurs films ont été sélectionnés pour la première fois dans les plus grands festivals internationaux de cinéma.