Actualités

Cycle Répertoire : Regarder l’Amérique autrement

Actus

Publié le : Vendredi 21 février 2025

CYCLE RÉPERTOIRE
REGARDER L’AMÉRIQUE AUTREMENT

DU 3 MARS AU 14 MAI 2025


À travers le grand écran, l’Amérique se construit et se regarde. Le cinéma façonne notre perception de cette nation complexe, offrant une vision mythifiée tout en occultant parfois ses réalités sociales profondes. Chaque visite aux États-Unis suscite un étrange sentiment de déjà-vu, comme si l’on retrouvait un décor familier, peuplé d’images et de récits qui nourrissent notre mémoire collective. Bien plus qu’un simple miroir, le cinéma américain a toujours joué un rôle dans l’élaboration de cette image, véhiculant ses idéaux tout en cachant les fractures sociales qui traversent le pays. Hollywood, cœur battant de cette dynamique, reste l’industrie culturelle la plus influente au monde. Ses productions à gros budget, omniprésentes dans les salles du monde entier, incarnent à la fois le « rêve américain » et un modèle de vie occidentale, un idéal de liberté et de réussite individuelle. Ce pouvoir va au-delà
du cinéma, contribuant à la diffusion de la langue anglaise et des valeurs américaines à l’échelle mondiale.

Cependant, derrière cette image triomphante et sans faille, se cache une autre réalité : celle des laissés-pour-compte, des discriminations raciales, sociales et de genre, des inégalités économiques qui traversent le pays. Le « rêve américain » est souvent le masque d’une société marquée par les luttes des opprimés et des marginaux. Depuis longtemps, le cinéma a exposé cette dualité, démasquant les contradictions d’une nation prospère mais inégale.

Des films, loin de se contenter de représenter une version idéalisée de l’Amérique, ont mis en lumière des fractures sociales et politiques qui résonnent encore aujourd’hui. Bien avant l’ère Trump, cette réalité parallèle était déjà présente à l’écran.

Le choix des films dans ce cycle ne prétend pas être une sélection exhaustive, il inclut les ressorties récentes et à venir, en tenant compte de leur résonance dans le contexte social et politique actuel ainsi que de l’influence qu’elles ont exercée lors de leur première diffusion.
Des œuvres comme La Garçonnière de Billy Wilder, Law and Order de Frederick Wiseman, Buffalo Bill et les Indiens de Robert Altman, ou encore Malcolm X de Spike Lee, ont exploré des zones d’ombre de l’histoire américaine, exposant les inégalités raciales, sociales et les divisions internes de la nation.
À travers des films comme The Doom Generation de Gregg Araki, Une Histoire Vraie de David Lynch ou Old Joy de Kelly Reichardt, nous découvrons une autre Amérique, en marge du mythe, parfois perdue, toujours en quête de sens.
Ce regard critique ne se limite toutefois pas aux cinéastes américains. Des réalisatrices comme Chantal Akerman ou Agnès Varda, avec leur approche extérieure, ont également révélé une autre Amérique.

Un voyage dans le temps, à travers des images qui nous rappellent qu’au-delà du rêve, l’Amérique est aussi une terre de contradictions, où le mythe et la réalité se confrontent sans cesse.


LA TOURNÉE DES CINÉ-CONFÉRENCES :

Retrouvez des séances spéciales accompagnées dans les salles du réseau Les Écrans du Sud.
Programmation (en évolution permanente) ci dessous :

21 mars | 18h30 | Une histoire vraie de David Lynch | Cinéma L’Odyssée, Fos-sur-Mer | Intervention par Clara Laurent

24 mars | 18h30 | Une histoire vraie de David Lynch | Cinéma Le Comoedia, Miramas | Intervention par Clara Laurent

26 mars | 18h30 | Une histoire vraie de David Lynch | Espace Gérard Philipe, Port-Saint-Louis-du-Rhône | Intervention par Clara Laurent

28 mars | 18h30 | Une histoire vraie de David Lynch | Espace Robert Hossein, Grans | Intervention par Clara Laurent

5 avril | horaire à venir | La Garçonnière de Billy Wilder | Cinéma Le Royal, Toulon | Intervention par Emmanuel Burdeau

6 avril | horaire à venir | Une histoire vraie de David Lynch et Old Joy de Kelly Reichardt | Cinéma Le Royal, Toulon | Intervention par Emmanuel Burdeau


LES INTERVENANT·E·S DES CINÉ-CONFÉRENCES :


Alicia Arpaïa est journaliste et critique de cinéma, membre du Syndicat de la Critique (SFCC). Membre du comité de rédaction et co-animatrice du podcast du média Sorociné, Alicia est également créatrice de contenus éditoriaux pour France.TV Cinéma. Elle a collaboré à la revue dédiée au cinéma de patrimoine Revus & corrigés et à l’émission Story Movies  sur OCS.

Emmanuel Burdeau est critique de cinéma. Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, co-créateur des éditions Capricci, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Gravité. Sur Billy Wilder (Lux). Il anime le podcast Spéculations By So Film.

Adrien Denouette est critique, enseignant et conférencier. Il est également l’auteur d’un essai sur Jim Carrey aux éditions Façonnage (L’Amérique démasquée, 2020), qu’il a adapté en documentaire pour Arte en coréalisation avec Thibaut Sève. Un an plus tard, il réalise Brad Pitt, La revanche d’un blond, documentaire de nouveau constitué d’images d’archives. En avril 2023 paraît son deuxième essai, Nik ta race, une histoire du rire en France, réflexion tonique sur le peu de valeur reconnue au rire dans les milieux culturels. Depuis 2023, il intervient sur l’actualité cinéma, séries et standup pour Les Midis de Culture, sur France Culture.

Clara Laurent a enseigné l’Histoire du cinéma français classique (Université Paris-Diderot), l’analyse filmique (Paris-Nanterre). Elle enseigne, actuellement, au sein du département Cinéma et audiovisuel de l’Université Paul-Valéry de Montpellier, notamment un cours sur le mythe Bardot. Elle est l’auteure de biographies documentées d’actrices. Rédactrice pour la revue CinémAction (biopic, espionnage…), Revus et Corrigés (cinéma italien, Jean Harlow, Hedy Lamarr..), elle collabore régulièrement depuis 2018 à la revue trimestrielle Schnock avec des articles sur des films du patrimoines.

LES FILMS DE LA RÉTROSPECTIVE :

Cliquez sur les affiches pour découvrir les séances accompagnées par les intervenant·e·s

Le cinéma, c’est l’Amérique. L’Amérique, c’est le cinéma.

La Garçonnière © Metro Goldwyn Mayer Studios

Tags :

Rencontre avec Emma Benestan

Fernand Pouillon, l’architecte le plus recherché

Sur le tournage du film “L’Effacement” de Karim Moussaoui

Rencontre avec Claude Barras

Cycle Répertoire : Marcel Pagnol

Sur le tournage du film “Le Fil” de Daniel Auteuil