LE CINÉ D’ÉTÉ : 3 JOURS DE CINÉMA SOUS LES ÉTOILES


Séances de cinéma en plein air dans le cadre du festival “Le Ciné d’Été”. Robert Guédiguian est l’invité d’honneur de cette édition ! Toutes les séances sont à 21h
8/07 TOUT CE QU’IL ME RESTE DE LA RÉVOLUTION de Judith Davis
France | 2018 | 1 h 28
Angèle avait 8 ans quand s’ouvrait le premier McDonald’s de Berlin-Est… Depuis, elle se bat contre la malédiction de sa génération : être né « trop tard », à l’heure de la déprime politique mondiale. Elle vient d’une famille de militants, mais sa mère a abandonné du jour au lendemain son combat politique, pour déménager, seule, à la campagne et sa sœur a choisi le monde de l’entreprise. Seul son père, ancien maoïste chez qui elle retourne vivre, est resté fidèle à ses idéaux. En colère, déterminée, Angèle s’applique autant à essayer de changer le monde qu’à fuir les rencontres amoureuses.
9/07 UN TRIOMPHE d’Emmanuel Courcol
France | 2020 | 1h46
Festival de Cannes 2020, sélection officielle
Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie.
10/07 TWIST À BAMAKO de Robert Guédiguian – en présence du réalisateur
France, Canada, Sénégal | 2021 | 2h09
1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d’Amérique. Samba, le fils d’un riche commerçant, vit corps et âme l’idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme. C’est là, en pays bambara, que surgit Lara, une jeune fille mariée de force, dont la beauté et la détermination bouleversent Samba. Ils savent leur amour menacé, mais espèrent que, pour eux comme pour le Mali, le ciel s’éclaircira. Guédiguian raconte avec cœur le Mali des années 1960, le rêve socialiste, la jeunesse et la liberté.