L’UNIVERSITÉ DE DORMILLOUSE

Le 18 juillet 2025 à 20h30
L’Université de Dormillouse de Manuelle Thébault © D.R.

Séance en présence de la réalisatrice, Manuelle Thebault.


L’UNIVERSITÉ DE DORMILLOUSE de Manuelle Thebault
France | 2025 | 1h15 | Documentaire 
Le film raconte l’histoire d’une communauté de hippies qui s’est installée dans les années 70 à Dormillouse, un village isolé, niché dans la vallée de Freissinières ( Hautes-Alpes ).
Ce hameau singulier où aucune route carrossable n’a été construite se situe dans le Parc National des Écrins.
D’anciens membres de la communauté, Susanne, Charlie, petit Pierre, grand Pierre, Eliab, Marie-Louise, nous racontent comment est né le groupe, quelles étaient leurs activités, leurs valeurs, comment ils ont réussi à passer les hivers, vigoureux à cette altitude.
« A l’époque c’était une remise en question de tout, comment on se soigne, comment on mange, quel modèle économique…C’était un véritable laboratoire ».
« Les gens là-haut n’avaient aucune expérience, ils ne connaissaient rien du tout de la vie rurale, cela les a vite mis au pas! »
Le premier hiver a été difficile mais le lieu hypnotique leur a beaucoup appris : L’Université de Dormillouse comme dit Susanne !Rapidement ils ont créé des jardins, ont eu deux vaches, quelques chevaux pour le bois et les travaux.
Les familles d’agriculteurs, les bergers du coin ont vu « débarquer » ces jeunes chevelus qui n’avaient pas du tout le même mode de vie, la même vision du monde qu’eux.
Afin de faire un parallèle, à 50 années d’écarts, je suis allée à la rencontre d’un collectif en Ardêche.
En effet de nos jours les lieux alternatifs se multiplient, il y a comme une urgence a réinventer nos de mode de vie!
Il existait une forme d’insoucience chez les hippies tandis que l’organisation prévaut chez les jeunes des années 2020