TRILOGIE NUIT OBSCURE
Découvrez les trois volets de la trilogie Nuit Obscure de Sylvain Georges, en novembre à La Baleine.
Nuit Obscure est un film en trois parties, autonomes et complémentaires, qui s’attachent à décrire les trajectoires et conditions de vie de jeunes gens, enfants, adolescents, jeunes adultes, originaires du Maroc, les « Harragas » (« Ceux qui brûlent »), désireux de gagner les rives de l’Europe comme de tracer leurs lignes de fuite et leur devenir, de la ville de Melilla à la ville de Paris. Ils n’ont rien d’autre à perdre que de vouloir vivre jusqu’au bout.
8 nov / 14h – NUIT OBSCURE – FEUILLETS SAUVAGES (LES BRÛLANTS, LES OBSTINÉS) de Sylvain George
France | 2022 | 4h16 | Documentaire
Melilla, enclave espagnole au Maroc, est une frontière terrestre entre le continent africain et l’Europe. Une zone tampon où se donnent à lire et à voir les politiques migratoires européennes, leurs enjeux et leurs conséquences. Un lieu vers lequel convergent, en provenance du Maroc, « ceux qui brûlent», les « harragas », mineurs et jeunes majeurs, désireux de gagner l’Europe. Ils n’ont rien d’autre à perdre que de vouloir vivre jusqu’au bout.
15 nov / 14h – NUIT OBSCURE – AU REVOIR ICI, N’IMPORTE OÙ de Sylvain George
France | 2023 | 3h03 | Documentaire
Melilla, enclave espagnole au Maroc, est une frontière terrestre entre le continent africain et l’Europe. En transit dans la ville, Malik et ses amis, mineurs d’origine marocaine, tentent de gagner l’Europe par tous les moyens. Jours après nuits, ils arpentent la ville en tous sens, parcourent le passé et le présent les plus brûlants de la ville, prennent tous les risques pour franchir les barrières, grimper sur les bateaux. Rester là, comme morts avant d’être nés ? Plutôt « brûler la mer » que de mourir avant d’avoir vécu.
Mention Spéciale – Festival de Locarno 2023
Cinéma du Réel, Paris 2024
23 nov / 14h – NUIT OBSCURE – AIN’T I A CHILD ? de Sylvain George
France | 2023 | 2h44 | Documentaire
Le parcours de jeunes exilés dans les nuits de Paris. Entre gestes furtifs et présences vibrantes, il esquisse une jeunesse comme puissance d’être, et fait surgir, dans le silence et la durée, d’autres manières d’habiter le monde.
Prix Interreligieux – Visions du Réel, Nyon 2025
Sélection ACID, Festival de Cannes 2025