FESTIVAL MONTAGNE EN SCÈNE

Le 25 novembre 2025 à 19h30
©FESTIVAL MONTAGNE EN SCÈNE

Festival du film de montagne.
Le mardi 25 novembre & 2 décembre dès 19h30. Réservations sur : montagne-en-scène.com ou au 04.92.43.19.57


K2 CHASING SHADOWS de David Arnaud et Hugo Clouzeau
Documentaire | 0h66 | 2025 | Documentaire

C’est à la “montagne sauvage” (8611m soit le 2ème plus haut sommet du monde) que décide de s’attaquer Benjamin Védrines. Mais que représente vraiment le K2 pour cet alpiniste aux multiples exploits : un nouveau record, le deuil d’un échec, une mise à l’épreuve personnelle ? Après une première tentative qui s’est soldée par un drame, Benjamin est plus que jamais déterminé à réussir ce défi hors normes : une ascension du K2 à la journée, sans oxygène, avec une descente en parapente. Un film intense et profond, qui questionne les notions de réussite et d’engagement au royaume de l’oxygène rare.

CAP OU PAS CAP de Jérôme Tanon
Documentaire | 26mn | 2025

Regarder Solenne Piret grimper, c’est assister à un spectacle presque magique. On se demande comment elle va passer, puis, d’un geste fluide, naturel, elle avance. Née sans main droite, Solenne a toujours trouvé son propre chemin sur la paroi. Quadruple championne du monde, elle se lance aujourd’hui dans un nouveau défi : gravir en tête le Grand Capucin, l’une des aiguilles du massif du Mont-Blanc qui a fait rêver des générations d’alpinistes, en posant elle-même ses protections. Mais malgré un entraînement intensif, les doutes persistent : cette fois, n’a-t-elle pas visé trop haut ?

BETTER UP THERE de Mathis Dumas
Documentaire | 45mn | 2025

La montagne nous donne beaucoup mais elle peut tout reprendre en un instant. C’est cette dualité qu’explore le film portrait, intime et touchant de Léo Slemett, réalisé par Mathis dumas.

ZAHIR de Julien Nadiras
Documentaire | 30mn | 2025

Katherine Choong et Eline le Menestrel arrivent au cœur de la Suisse à vélo pour s’attaquer à la grande voie la plus difficile du massif du Wendenstöckes : Zahir, cotée du 6b+ au 8b+ selon les longueurs. Les deux jeunes grimpeuses, complices, font face à de grosses difficultés que leur entêtement, leur motivation, leur bonne humeur et quelques chansons composées pour l’occasion leur permettront de surmonter. Après 16 jours de travail sur la voie, elles tentent l’enchaînement. Katherine, à force d’abnégation et sous les encouragements fébriles de sa compagne de cordée, y parvient. Pour Eline, la déception est compensée par la joie ressentie devant la prouesse de son amie.