ZEFESTIVAL AU ROYAL
Ouvert à toutes et tous, 4 films, dont la thématique évoque la diversité des questions “queer”, sont proposés dans le cadre du 18e festival de cinéma LGBTQIA+ en région Sud organisé par L’association Polychromes en partenariat avec SOS Homophobie Var, Trans-mission Var et AFTPF.
Vendredi 28 novembre, 20h / LOVE ME TENDER de Anne Cazenave Cambet
France | 2025 | 1h43
Une fin d’été, Clémence annonce à son ex-mari qu’elle a des histoires d’amour avec des femmes. Sa vie bascule lorsqu’il lui retire la garde de son fils. Clémence va devoir lutter pour rester mère, femme, libre.
Librement adapté de l’ouvrage de Constance Debré (Editions Flammarion, 2020).
Vendredi 5 décembre, 20h30 / LES TROUBLES-FÊTES de Lucas Santa Ana
Argentine | 2024 | 1h40
Dans une maison d’un quartier huppé de Buenos Aires, un groupe d’amis fête l’anniversaire de l’un d’entre eux. Il s’agit d’Alejandro, un homme marié à Pedro, avec lequel il a une relation de plus de 30 ans. Parmi les invités, des amis de longue date, couples hétéros ou LGBT, différentes générations. Au cours de la soirée des conflits internes vont surgir à la table, sous le regard bienveillant des hôtes qui tenteront de les résoudre.
Samedi 6 décembre, 20h30 / SOUS LES PAILLETTES, LA RAGE : UNE HISTOIRE DU DRAG de Pascal Petit
France | 2025 | 53 min | Documentaire
Ce documentaire retrace l’histoire du Drag en France et dans le monde depuis William Dorsey Swann, jeune esclave émancipé, considéré comme la première drag-queen, à Ru Paul, Nicky Doll et Paloma. Avec la participation d’historiens, d’anthropologues et de sociologues spécialistes du drag, et les témoignages de « drags » qui font ou qui ont fait cette histoire. Le drag, c’est d’abord une métamorphose. C’est un personnage que l’on se crée, en exagérant les traits. Pour divertir, mais aussi pour transgresser un rôle assigné par la société. Être drag, c’est se jouer du genre, c’est s’affranchir des codes avec humour, et donc, avec beaucoup d’autodérision. Comme la matière est vivante, le drag va naître, bouger, évoluer, être façonné par son environnement et par l’histoire, au rythme des lois répressives qu’il va vouloir transgresser, ou des périodes plus permissives qu’il va pouvoir accompagner.
Dimanche 7 décembre, 18h30 / OUTERLANDS : UNE PLACE À PART de Elena Oxman
États-Unis | 2025 | 1h40
Cass (il/elle) jongle entre nounou, serveur.se de restaurant et dealer.se de drogue pour joindre les deux bouts et payer son petit appartement à San Francisco. Après une aventure d’un soir avec Kalli, une collègue pour laquelle iel a le béguin, Cass accepte de garder Ari, sa fille de 11 ans, pendant son absence. Mais alors que les jours passent sans nouvelles de Kalli, Cass et Ari tissent un lien qui ramène Cass à son enfance difficile et à la douleur qu’iel a fuie.