RÉTROSPECTIVE BINKA JELIAZKOVA : “ÉCLAT(S) D’UNE CINÉASTE RÉVOLTÉE”

Du 10 décembre 2025 au 06 janvier 2026
© NOUS ÉTIONS JEUNES de Binka Jeliazkova
Rétrospective en 4 films.Plus de détails ici.

LA VIE S’ÉCOULE SILENCIEUSEMENT de Binka Jeliazkova
Bulgarie | 1957 | 1h45
L’ennemi nazi est vaincu, la révolution socialiste bulgare a triomphé. D’anciens partisans se retrouvent, mais l’idéal qui les réunissait auparavant semble s’être estompé…

Samedi 13 décembre à 14h30 et dimanche 14 décembre à 16h10


NOUS ÉTIONS JEUNES de Binka Jeliazkova
Bulgarie | 1961 | 1h50
Bulgarie, 1941. Des jeunes gens ordinaires, qui appartiennent à la ligue de la jeunesse ouvrière, organisent un commando de résistants contre les forces nazies. Alors que les préparatifs d’un attentat se précisent, Veska, qui vient d’intégrer le groupe, et Dimo s’attirent mutuellement. Mais l’étau se resserre autour de leur groupe. Comment protéger son innocence et sa capacité d’aimer dans une situation où chaque instant, chaque geste, chaque regard peut vous perdre ?

Samedi 20 décembre à 14h et dimanche 21 décembre à 16h10


LE BALLON ATTACHÉ de Binka Jeliazkova
Bulgarie | 1967 | 1h38
Un gros ballon volant arrive au-dessus d’un village et attire l’attention des paysans. D’abord effrayés par cet objet apparemment venu de nulle part, ils sont bientôt fascinés par sa beauté et une enviable liberté de mouvement. Et ils projettent bientôt sur lui tous les fantasmes, attentes et espérances que des vies dans le dénuement peuvent susciter… Ils décident de le suivre et de le capturer, mais le ballon s’avère indocile…

Du 24 au 30 décembre


LA PISCINE de Binka Jeliazkova
Bulgarie | 1977 | 2h18
Le soir de sa remise de diplôme, Bella rencontre Apostol, architecte quadragénaire veuf et ancien partisan. Malgré l’écart d’âge, elle tombe très vite sous son charme. Mais elle fait aussi la connaissance de son ami Boyan, ingénieur du son et trublion excentrique. Bella hésite entre les deux hommes.

Du 31 décembre au 6 janvier