Actualités

[Africapt] Tilo Koto – Rencontre avec Yancouba Badji (2/3)

À écouter

Publié le : Lundi 1 février 2021

Du 22 au 28 janvier se tenait en ligne le Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt, festival de découverte et reconnaissance des cinématographies africaines. À cette occasion et dans le cadre d’un partenariat avec la Web Radio Zibeline, Séances Spéciales revient sur trois films du festival en vous partageant une série d’entretiens audios réalisés par Annie Gava de Web Radio Zibeline pendant le festival.

Tilo Koto (Sous le soleil) : 15 min avec Yancouba Badji

Yancouba Badji est le personnage principal du documentaire Tilo koto (Sous le soleil) réalisé par Sophie Bachelier et Valérie Malek, un film où il évoque son départ du Sénégal à 17 ans, l’enfer libyen et son retour en Casamance, après des mois dans un camp tunisien. Un film qui nous donne à voir les tableaux qu’il réalise pour témoigner de l’horreur de ce qu’il a vécu. Un film où se dessine son projet pour dissuader les candidats à l’exil. Bien qu’il soit réticent à se livrer aux journalistes, Yancouba Badji  a accepté de parler de son expérience pour Web Radio Zibeline.

Le Film

TILO KOTO (Sous le soleil)
de Sophie Bachelier et Valérie Malek
France – 67 min
Pour le casamançais Yancouba Badji, le rêve de l’Europe s’arrête brutalement dans le Sud tunisien après avoir tenté quatre fois la traversée de la Méditerranée depuis les côtes libyennes. Un an et demi « d’aventure » sur les routes clandestines. TILO KOTO, c’est l’histoire d’un homme brûlé par un enfer qu’il sublimera par la peinture et l’engagement militant.

(Crédits photos : 3B productions / DAMU et d’eau fraîche production)

Rencontre avec Emma Benestan

Fernand Pouillon, l’architecte le plus recherché

Sur le tournage du film “L’Effacement” de Karim Moussaoui

Rencontre avec Claude Barras

Cycle Répertoire : Marcel Pagnol

Sur le tournage du film “Le Fil” de Daniel Auteuil