Actualités

[Africapt] Tilo Koto – Rencontre avec Yancouba Badji (2/3)

Partenaires Médias

Publié le : Lundi 1 février 2021

Du 22 au 28 janvier se tenait en ligne le Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt, festival de découverte et reconnaissance des cinématographies africaines. À cette occasion et dans le cadre d’un partenariat avec la Web Radio Zibeline, Séances Spéciales revient sur trois films du festival en vous partageant une série d’entretiens audios réalisés par Annie Gava de Web Radio Zibeline pendant le festival.

Tilo Koto (Sous le soleil) : 15 min avec Yancouba Badji

Yancouba Badji est le personnage principal du documentaire Tilo koto (Sous le soleil) réalisé par Sophie Bachelier et Valérie Malek, un film où il évoque son départ du Sénégal à 17 ans, l’enfer libyen et son retour en Casamance, après des mois dans un camp tunisien. Un film qui nous donne à voir les tableaux qu’il réalise pour témoigner de l’horreur de ce qu’il a vécu. Un film où se dessine son projet pour dissuader les candidats à l’exil. Bien qu’il soit réticent à se livrer aux journalistes, Yancouba Badji  a accepté de parler de son expérience pour Web Radio Zibeline.

Le Film

TILO KOTO (Sous le soleil)
de Sophie Bachelier et Valérie Malek
France – 67 min
Pour le casamançais Yancouba Badji, le rêve de l’Europe s’arrête brutalement dans le Sud tunisien après avoir tenté quatre fois la traversée de la Méditerranée depuis les côtes libyennes. Un an et demi « d’aventure » sur les routes clandestines. TILO KOTO, c’est l’histoire d’un homme brûlé par un enfer qu’il sublimera par la peinture et l’engagement militant.

(Crédits photos : 3B productions / DAMU et d’eau fraîche production)

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 30 novembre au 12 décembre 2021

« Les Magnétiques » : rencontre avec le réalisateur Vincent Maël Cardona

« A Good Man » : rencontre avec la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar

[Invitations week-end d’ouverture] Projections Plurielles à Marseille

[Invitations Avant-Premières Marseille] « Enquête sur un scandale d’État », « L’Homme qui a vendu sa peau » et « Mince alors 2 ! »

Les festivals de cinéma dans le Sud – Du 16 au 28 novembre 2021

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

INSTAGRAM
FACEBOOK
Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.