HISTOIRE(S) D’UN REGARD

Du 12 au 26 novembre 2024
© Diaphana
© Tamasa

À travers des projections de films, bien sûr, mais aussi, des conférences, une exposition photo et de la musique, plusieurs aspects du RÊVE seront abordés au cours du festival : les rêves nocturnes, les rêveries éveillées, la vie que l’on se rêve, les rêves utopiques…
Mais toujours l’évasion, l’imaginaire, la passion et l’émotion seront au rendez-vous !
« Le cinéma en tant que rêve, le cinéma en tant que musique. Aucun art ne traverse, comme le cinéma, directement notre conscience diurne pour toucher à nos sentiments, au fond de la chambre crépusculaire de notre âme. » – Ingmar Bergman
En préambule, Vincent Carlier proposera une conférence sur “Le rêve éveillé”. Le photographe Henri Kartmann nous invitera à découvrir “Le monde à l’envers”.
Judith Langendorff et Arundhati Virmani-Boutier accompagneront plusieurs projections, pour apporter leur éclairage cinématographique et historique.
Des œuvres du patrimoine (de Buster Keaton à David Lynch, en passant par Emir Kusturica, ou encore F.F. Coppola) seront confrontées à des films du cinéma d’aujourd’hui (Marí Alessandrini, Quentin Dupieux, Dominic Songma.

Programme complet