8e NUIT DE L’ANIMATION JAPONAISE


4 œuvres de cinéastes majeurs, qui ont inventé ou réinventent l’animation japonaise d’hier, d’aujourd’hui et de demain. De la poésie et de l’action, des rêves et des peurs, de la musique et toujours, du cinéma. Du coucher au lever du soleil avec un petit-déjeuner dans la cour du plus vieux cinéma du monde !
SUMMER WARS de Mamoru Hosoda
Japon | 2010 |1h54
Kenji, étudiant timide passionné de mathématiques, est embarqué par sa camarade Natsuki dans un mensonge familial : il doit jouer son petit ami lors d’une réunion de clan. Lorsqu’il pirate par mégarde Oz, un réseau social virtuel mondial, il déclenche une crise cybernétique menaçant la planète. Au-delà de l’intelligence du propos et de l’excellent suspense de l’intrigue, Summer Wars bénéficie d’une réalisation exemplaire et euphorique.
LE CHÂTEAU DANS LE CIEL de Hayao Miyazaki
Japon | 1986 | 2h04
Retenue prisonnière à bord d’un dirigeable, Sheeta affronte une bande de pirates de l’air menée par la très pittoresque Dora. Fantastique, inventif, inattendu, l’univers de Miyazaki ne cesse de nous surprendre. Devant cet opus, datant d’avant Mon Voisin Totoro et les effets spéciaux par ordinateur, on est constamment émerveillé.
PAPRIKA de Satoshi Kon
Japon | 2006 | 1h30
Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l’inconscient. Une fresque hallucinatoire, hantée par Kafka, Gilliam et Lynch, dont une simple vision ne peut suffir à épuiser toutes les beautés.
BLUE GIANT de Yuzuru Tachikawa
Japon | 2024 | 2h
La vie de Dai Miyamoto change lorsqu’il découvre le jazz. Il se met au saxophone et s’entraîne tous les jours. Jouant avec passion, au fil des concerts, le trio qu’il a formé se rapproche de leur but : se produire au So Blue, le club de jazz le plus célèbre du Japon, avec l’espoir de changer à jamais le monde du jazz. Ce film original donne l’impression de voir la musique et de la vivre en même temps que les artistes.