AGIR POUR LE VIVANT

Du 21 au 27 août 2023
The Forest Maker

Ciné-rencontres et projections de documentaires sur l’environnement et la nature


23 août 14h : THE FOREST MAKER de Alassane Diago
En 1981, l’Australien Tony Rinaudo, jeune agronome, arrive au Niger pour lutter contre l’extension croissante du désert et la misère de la population et découvre les ravages d’une agriculture intensive héritée de l’époque coloniale.

24 août 14h : TU NOURRIRAS LE MONDE de Nathan Pirard et Floris Schruijer
Rencontre en fin de séance avec le réalisateur Floris Schruijer et avec des acteurs associatifs du pays d’Arles. Séance gratuite.
Nathan et Floris, deux jeunes diplômés d’AgroParisTech ont fait ce constat : la transition agroécologique n’avance pas assez vite face aux enjeux actuels. Pour comprendre quels sont les freins au changement ils ont choisi d’aller chez les céréaliers et de regarder un peu en arrière dans l’Histoire.

25 août 14h : UN MONDE NOUVEAU – RÉGÉNÉRER de Thierry Robert
Rencontre avec Cyril Dion 
En sillonnant le monde dans plus de quinze pays, Cyril Dion nous embarque à la rencontre des acteurs qui ont révolutionné une région, un pays, une activité. Ces femmes et ces hommes ont régénéré la terre, les océans, créé les écoles de demain ou la démocratie du futur. Ils se mobilisent au quotidien pour offrir un second souffle à notre planète.

25 août 18h : WATER PROJECT, un projet initié par Yael Perlov avec le Département Cinéma et TV de l’Université de Tel Aviv
Rencontre en fin de séance avec Yael Perlov et le réalisateur Ahmad Bargouthi
Water project est une coopération cinématographique israélo-palestinienne. Un groupe de jeunes réalisateurs de l’Université de Tel Aviv et de l’université de Ramallah s’est rencontré et a travaillé ensemble pour la 1ère fois à cette occasion sur le sujet écologique le plus crucial dans la région, l’Eau.

26 août 14h : CAMARGUE, LA TERRE À FLEUR DE MER de Claude-Timon et Laurence Gaignaire
Ce film retrace à travers l’aventure mouvementée de la création de la Réserve Nationale de Camargue et de ses territoires emblématiques, la prise de conscience de la nécessité de protéger la nature, depuis le 18e siècle avec Napoléon III et l’ère industrielle, jusqu’au temps présent où il est désormais nécessaire de trouver des solutions afin de répondre aux contradictions et aux besoins d’un futur de plus en plus industriel et globalisé, face à la menace de la montée du niveau des mers…

Plus d’informations