BRÉSIL, REPLANTER L’AMAZONIE

Le 29 novembre 2023 à 20h30
Copyright DR

Séance unique suivie d’une discussion avec le chef Benki Piyãko. Rencontre animée par Léa Le Bricomte, artiste enseignante et présidente de l’association Aquaverde, Morgan Labar, historien de l’Art (art autochtone) et directeur de l’ESAA et Camille Bennecchi conservatrice restauratrice d’œuvres ethnographiques.


BRÉSIL, REPLANTER L’AMAZONIE de Luc MARESCOT
Brésil, France | 2023 | 52min
C’est le challenge d’un homme, Benki Piyãko, leader charismatique du peuple Ashaninka, face à une forêt amazonienne déforestée illégalement à toute allure. Cette déforestation impacte gravement le climat mondial, et a des répercussions sur le sol de son ethnie, devenu trop sec. La savanisation est en cours.
Benki, métis, à la fois très attaché à l’ancrage spirituel de sa lignée et sans cesse en quête de techniques modernes pour préserver et replanter sa forêt, fait le pont entre deux mondes. Il s’est lancé depuis son plus jeune âge dans un combat contre les exploitants forestiers, les orpailleurs clandestins, les fermiers qui brûlent la forêt pour y faire paître leurs bovins, les politiques.
Benki Piyãko n’a que dix-huit ans lorsqu’il prononce son premier discours officiel au sommet de la Terre à Rio, en 1992. Trente années ont passé, mais le leader spirituel et politique de la communauté des Ashaninka au Brésil n’a cessé de défendre l’Amazonie, et les humains qui l’habitent.
Il veut former des milliers de gardiens de la forêt pour replanter l’Amazonie et le reste du Monde. C’est l’aventure d’une vie, Benki veut participer à la sauvegarde de son environnement, notre environnement, celui dont l’humanité a besoin pour survivre.