CINÉ-CLUB

Le 06 février 2023 à 18h00
Copyright Panoceanic Film
Copyright Film Sans Frontières

Soirée dédiée à la musique, avec 2 chefs d’œuvre choisis par le comité de programmation du Cigalon.
Séances présentées par Tahar Chikhaoui et suivie d’une discussion.


18h00 / LE BAL de Ettore Scola
Italie, France | 1983 | 1h52
Dans une salle de bal défile l’histoire de la France, depuis les années 30 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies, le Front Populaire, la Seconde Guerre mondiale, la Libération, l’Amérique, la guerre d’Algérie au rock, Mai 68 et le disco sont ainsi évoqués sur fond de musette, de jazz, de rock’n’roll et de musique disco, direction musicale et musiques originales de Vladimir Cosma (CESAR de la meilleure musique).

20h45 / LE SALON DE MUSIQUE de Satyajit Ray
 Inde | 1958 | 1h40
Le Bengale dans les années 20. Biswanbhar Roy, aristocrate et grand propriétaire terrien a passé l’essentiel de sa vie à assouvir sa passion pour les fêtes musicales, les concerts donnés dans le salon de musique de son palais, devant un public d’amis, par des musiciens, des chanteurs, des danseuses. Cette passion l’a ruiné, alors que dans le même temps son voisin Mhim Ganguli, bourgeois et nouveau riche, prospérait et cherchait également à rivaliser avec lui sur le plan musical. Peu à peu, Roy s’est enfoncé dans la contemplation passive et nostalgique de sa propre décadence. Après la mort accidentelle de sa femme et de son fils dans le naufrage d’un bateau lors d’une tempête, il a fermé son salon de musique. Quatre ans plus tard, il le rouvre pour un dernier concert dans lequel il engloutit ses dernières ressources, mais qui lui procure le plaisir suprême d’humilier son rival, Ganguli.

Inscrivez-vous à la newsletter Séances Spéciales

Pour ne rien rater des événements, festivals et rencontres organisés dans les cinémas près de chez vous, et pour découvrir l'actualité cinéma dans le Sud, abonnez vous à notre newsletter.