CINECITTA À MARTIGUES
Journée d’études consacrée à l’univers de Federico Fellini, conçue et élaborée par Emmanuelle Ferrari (chargée de mission cinéma).
La matinée est consacrée au thème “rêve et réalisme, d’un studio à l’autre” avec la projection du documentaire Sur les traces de Fellini présenté par Jean Max Méjean (auteur de Fellinin un rêve, une vie) (entrée libre).
L’après-midi est consacrée au “sources de l’imaginaire Fellinien” avec les projections des films “LA STRADA” à 16h00 (entrée libre) suivie d’un apéritif italien puis “LA CITÉ DES FEMMES” présenté par Jean Max MÉJEAN à 19h (tarifs habituels).
Toute la journée est ponctuée par des conférences modérées par Caroline Renard, Maîtresse de conférence en études cinématographiques : détail de la journée.
Un événement organisé par la Ville de Martigues, avec la Fondation Pathé, le Musée Gaumont, Les Archives Elisabetta Catalano, l’Institut Culturel Italien de Marseille, l’Université Aix-Marseille.
16h / LA STRADA de Federico Fellini
Italie | 1954 | 1h49
Gelsomina, une jeune femme naïve et généreuse, a été vendue par sa mère à un bateleur de foire brutal et obtus, Zampano, qui présente un numéro de briseur de chaînes sur les places publiques. À bord d’un étrange équipage – une moto à trois roues aménagée en roulotte – le couple sillonne les routes d’Italie, menant la rude vie des forains. Surgit Il Matto (le fou), violoniste et poète, qui seul sait parler à Gelsomina.
19h / LA CITÉ DES FEMMES de Federico Fellini
France, Italie | 1980 | 2h20
Marcello rencontre, dans le train, une inconnue qui se dérobe à ses avances. Il décide de la suivre jusqu’à son hôtel où se tiennent les assises d’un congrès féministe.