CYCLE CHANTAL AKERMAN
Cinéaste révolutionnaire et inclassable, Chantal Akerman a composé une œuvre aussi protéiforme qu’aventureuse, partant du “je” de l’autofiction (Je, tu, il, elle, Les Rendez-vous d’Anna) et du journal intime (News from Home, Là-bas, No Home Movie) avant d’explorer l’altérité du monde contemporain en proie à de multiples tensions dans ses documentaires.
Ses films ont librement embrassé de nombreux registres allant de la comédie musicale (Golden Eighties) au drame littéraire (La Captive, La Folie Almayer) en passant par la comédie familiale (Demain on déménage) et romantique (Un Divan à New York), ou la théâtralité (Histoires d’Amérique), tout en réitérant les mêmes obsessions : traumatisme de la Shoah dont découle une relation unique à la mère et le questionnement de l’identité juive, rapport hypersensible à la sexualité et la féminité, fatalité de la route et de l’exil, nécessité de la passion dans un environnement instable… Il a souvent été dit que le cinéma d’Akerman était une expérience mettant le spectateur à l’épreuve du temps. Cette rétrospective sera justement l’occasion, après le succès remporté par la réédition de Jeanne Dielman… l’année dernière, et l’exposition du Jeu de Paume à Paris (jusqu’au mois de janvier), de prendre le temps de redécouvrir une œuvre-monde.