CYCLE MARCEL PAGNOL

Du 08 au 22 décembre 2024
Photographie Roger CORBEAU, Carlotta

À l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Marcel Pagnol, la ville de La Ciotat et l’Eden se devaient de lui rendre hommage. Le 19 avril 2024 le quai de l’esplanade du Port de Plaisance est officiellement devenu le Quai Pagnol. La cérémonie était suivie à l’Eden d’un spectacle de lectures de textes par Vincent Fernandel accompagné sur le piano de Marcel Pagnol par Franck Ciup, et de la projection d’un long entretien entre Marcel Pagnol et Pierre Tchernia.
Ce mois-ci, l’Eden poursuit l’hommage avec un cycle de trois films lancé le dimanche 8 décembre par son petit-fils Nicolas Pagnol.


8 décembre à 16h / LA FEMME DU BOULANGER de Marcel Pagnol
France | 1938 | 2h15
Quand le boulanger du village refuse de faire du pain parce que sa femme, volage, est partie avec un beau berger… Le drame individuel prend alors une dimension collective.

15 décembre à 16h / LA FILLE DU PUISATIER de Marcel Pagnol
France | 1940 | 2h26
Au moment de la déclaration de guerre, Patricia, jeune fille modeste, voit partir Jacques Mazel, pilote dans l’armée, qui ignore qu’elle est enceinte. Blâmée par son père, puisatier, et rejetée par les Mazel, commerçants aisés, elle accouche chez une tante. Mais lorsque Jacques est porté disparu, les grands-parents se retrouvent autour du berceau et écoutent ensemble le Chef de l’État annoncer la capitulation de la France…

22 décembre à 16h / ANGÈLE de Marcel Pagnol
France | 1934 | 2h23
Séduite, puis abandonnée, Angèle se retrouve vite dans une maison close de Marseille. Fille-mère d’un petit garçon, elle retourne au village où son père l’enferme dans la cave de la ferme avec sa progéniture illégitime…