CYCLE MARGUERITE DURAS
Rétrospective sur Marguerite Duras.
HIROSHIMA MON AMOUR de Alain Resnais – Samedi 1er novembre à 18h30
Japon, France | 1959 | 1h28
Une actrice se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix. Elle y rencontre un Japonais qui devient son amant, mais aussi son confident. Il lui parle de sa vie et lui répète “Tu n’as rien vu à Hiroshima”. Elle lui parle de son adolescence à Nevers pendant la seconde guerre mondiale, de son amour pour un soldat allemand et de l’humiliation qu’elle a subie à la Libération.
NATHALIE GRANGER de Marguerite Duras – Jeudi 6 novembre à 18h30
France | 1973 | 1h23
Dans une jolie maison des Yvelines, au bord d’une rivière, vivent deux femmes. L’une s’adonne aux travaux ménagers et au jardinage, assiste aux leçons de piano des enfants. L’autre, Madame Granger, s’inquiète de l’avenir de sa fille Nathalie, “d’une violence peu commune”, a dit la maîtresse. Nathalie acceptera-t-elle d’être pensionnaire et de suivre des cours de musique? Seul un transistor, narrant les méfaits de deux jeunes tueurs, brise le silence qui hante la maison. C’est alors qu’un représentant fait irruption dans la maison.
Nathalie Granger est l’un des premiers films de Marguerite Duras. C’est ausi l’un des plus beaux. Tourné dans sa maison de Neauphle-le-Château avec Jeanne Moreau et Lucia Bosè.