CYCLE REDÉCOUVERTES DU CINÉMA ITALIEN
Du 6 mars au 30 avril, l’Odyssée, le Comœdia, l’Espace Gérard Philipe et l’Espace Robert Hossein vous invitent à voyager à travers ce que certains considèrent comme l’une des meilleures cinématographies du monde : le cinéma italien et plus particulièrement la période faste des années 60-70.
Toutes les informations sur les séances ici.
SEULE CONTRE LA MAFIA de Damiano Damiani
Italie | 1970 | 1h55
Sicile, années 1960. Don Antonino, parrain de la mafia locale, est sur le point d’être arrêté. Avant de se rendre, il adoube un jeune homme de vingt-deux ans à l’avenir très prometteur, Vito Luvara. Seule condition : que celui-ci épouse une jeune fille vertueuse issue d’une famille pauvre.
MIRACLE À L’ITALIENNE de Nino Manfredi
Italie | 1971 | 2h
Un homme est conduit en urgence à l’hôpital après avoir chuté du haut d’une falaise. Alors qu’il se trouve entre la vie et la mort, Benedetto Parisi se rappelle les moments clés de son existence, marquée par une éducation religieuse très stricte. Considéré comme un miraculé lorsque, le jour de sa première communion, il sortit indemne d’une chute spectaculaire, Benedetto sera-t-il à nouveau épargné par Dieu ?
AFFREUX, SALES ET MÉCHANTS d’Ettore Scola
Italie | 1976 | 1h55
Un bidonville de Rome, dans les années 60. Giacinto règne en tyran sur sa famille : sa femme, ses dix enfants, les conjoints, les amants et la grand-mère, tous logés sous le même toit, dans un taudis pouilleux. Tous acceptent son autorité et sa mauvaise humeur, car le patriarche acariâtre possède un magot d’un million de lires – reçues en dédommagement après avoir perdu un œil – que chacun espère lui voler.