CYCLE “UN DIMANCHE À…” AU MUCEM

Du 15 décembre 2024 au 16 mars 2025
©Diaphana Distribution

Le MUCEM organise un cycle “Un dimanche à…” et propose un dimanche par mois de découvrir une grande ville à travers un grand film. De décembre à mars, voyagez par Tunis, Palerme, Casbah ou encore Madrid !
Des échanges ont lieu avant et après les séances


Dimanche 15/12 à 15h00 UN DIVAN À TUNIS de Manele Labidi
France, Tunisie | 2020 | 1h29
Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Au lendemain de la révolution, la demande de soins s’avère importante dans ce pays « schizophrène ». Mais entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séances tarifées avec « prestations tarifées », les débuts du cabinet sont mouvementés… Alors que Selma commence enfin à trouver ses marques, elle découvre qu’il lui manque une autorisation indispensable pour continuer d’exercer…

Dimanche 19/01/25 à 15h PALERME d’Emma Dante
Italie | 2012 | 1h34
Un dimanche d’été. Le sirocco souffle sans relâche sur Palerme quand Rosa et Clara, en route pour célébrer le mariage d’une amie, se perdent dans la ville et débouchent dans une ruelle étroite : Via Castellana Bandiera. Au même moment, une autre voiture conduite par Samira, dans laquelle est entassée la famille Calafiore, emprunte la même ruelle dans le sens opposé.

Dimanche 16/02/25 à 15h ROCK THE CASBAH de Laïla Marrakchi
France, Maroc | 2012 | 1h40
C’est l’été à Tanger. À la suite du décès du père, une famille se réunit dans la maison familiale pour se remémorer les souvenirs et partager sa perte, comme le veut la tradition musulmane. Il faut donc quitter les plages, les maillots de bain pour se vêtir de djellabas, réunir tout le monde et donner à la maison des allures d’enterrement. L’agitation est à son comble d’autant plus que cet homme n’a laissé derrière lui que des femmes. Tout va basculer avec l’arrivée de Sofia, la dernière des filles, celle qui a fait sa vie ailleurs. Actrice n’interprétant que des rôles de terroristes dans des séries américaines, elle arrive de New York après plusieurs années d’absence…

Dimanche 16/03/25 à 15h FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS de Pedro Almodóvar
Espagne | 1989 | 1h29
Actrice de doublage, Pepa vient de se faire plaquer par son amant et partenaire, Iván. Elle met le feu à son lit, pile des somnifères dans le gaspacho et… coup de sonnette : le propre fils d’Iván et sa fiancée, Marisa, viennent visiter l’appartement. Coup de sonnette : Candela, une amie, débarque, affolée – son dernier béguin, un terroriste, doit faire sauter un avion, justement celui que va prendre Iván avec sa nouvelle maîtresse. Coup de sonnette : Lucía, la femme d’Iván, surgit avec un revolver.