FESTEN
Séance présentée par Renaud Olivero, professeur de cinéma au lycée Mistral, dans le cadre du Cercle des Cinéphiles.
FESTEN de Thomas Vinterberg
Danemark | 1998 | 1h45
Un manoir somptueux dans un endroit sublime… Chevreuil rôti aux airelles, petits desserts alambiqués : on s’affaire dans tous les coins pour un festin qui doit réunir, autour des 60 ans du patriarche Helge, une famille à rallonges qui semble descendre des bourgeois de Bergman ou de ceux de L’Ange exterminateur de Buñuel. En filigrane des embrassades et des retrouvailles chaleureuses, on flaire le nauséabond des secrets refoulés, des drames tus, des inavouables désirs… La fête peut donc commencer…
Il faudra qu’au beau milieu d’un toast, le fils aîné, Christian, se mette à remuer un doigt vengeur dans la plaie qui purule sous l’apparente harmonie familiale, pour que l’œcuménisme sombre dans un étripatouillage mental pas piqué des abeilles. Tandis que le vernis se craquelle, l’ordre familial en prend un vieux coup dans ses gencives pourries.
C’est fort, psychologiquement violent. La caméra mouvante, le grain de l’image vidéo ajoutent au sentiment troublant de plonger dans l’intimité d’une fête où les cœurs et les esprits, mis à nu en un tour de main, laissent apparaître à la lumière crue des âmes bouffies qui n’ont pas eu le temps de passer au maquillage.
Utopia Manutention
-
4 Rue des Escaliers Sainte-Anne, 84000 Avignon
-
utopia.84@wanadoo.fr
-
Site internet
-
Facebook