GRÉOUX JAZZ FESTIVAL
Projections et rencontres à l’occasion du Gréoux Jazz Festival.
Vendredi 13 à 16h30 la projection de Swing de Tony Gatlif est suivie d’une rencontre avec l’acteur et guitariste Tchavolo Schmitt.
13/09 à 16h30 – SWING de Tony Gatlif
France, Roumanie | 2002 | 1h27
En vacances d’été chez sa grand-mère, Max, 10 ans, se prend de passion pour le jazz manouche. Après quelques aventures pour trouver une guitare, Miraldo, virtuose en la matière, accepte de lui donner des cours de guitare. Ces leçons amènent Max à rencontrer la communauté manouche et plus particulièrement Swing, une jeune fille farouche au tempérament explosif qui a tout du garçon manqué…
14/09 à 17h – BLUE GIANT de Yuzuru Tachikawa
Japon | 2024 | 2h
Après avoir assisté pour la première fois à un spectacle de jazz, Dai décide de changer de vie du jour au lendemain. Comme hypnotisé par cette musique à laquelle il ne connaît rien, le jeune étudiant décide de se consacrer corps et âme au saxophone, et fait du jazz sa nouvelle passion. Parviendra-t-il à devenir un grand musicien ?
15/09 à 17h – IL ÉTAIT UNE FOIS MICHEL LEGRAND de David Hertzog Dessites
France | 2024 | 1h49 | Documentaire
« La Musique, c’est la vie ». Michel Legrand entre au Conservatoire de Paris à l’âge de 10 ans et s’impose très vite comme un surdoué. 3 Oscars et 75 ans plus tard, il se produit pour la première fois à la Philharmonie de Paris devant un public conquis. De la chanson jusqu’au Cinéma, ce véritable virtuose n’a jamais cessé de repousser les frontières de son art, collaborant avec des légendes comme Miles Davis, Jacques Demy, Charles Aznavour, Barbra Streisand ou encore Natalie Dessay. Son énergie infinie en fait l’un des compositeurs les plus acclamés du siècle, dont les mélodies flamboyantes continuent de nous enchanter.