HIDDEN

Le 24 mars 2023 à 10h00
« Hidden », court métrage de Jafar Panahi (2020) (capture d’écran)

« À quoi sert la musique ? » parfois à donner la voix à celles et ceux qu’on n’entend pas. « À quoi sert le cinéma ? », sans doute à regarder ceux et celles que l’on ne voit pas et les films de Jafar Panahi semblent faits pour y répondre. Fidèle à ses convictions et à son engagement d’opposant, le cinéaste iranien contourne de nouveau les interdits dans son court métrage « Hidden ». Censuré au moment du tournage et depuis juillet 2022 emprisonné dans son pays, il explore la notion d’empêchement et d’interdit autour de la figure d’une chanteuse à la voix d’exception contrainte au silence. Projection suivie d’une discussion autour de la censure et de l’interdiction dans le cinéma et la musique.

La projection suivie d’un temps d’échanges avec Derek DEBRU (co-fondeur du festival Nyege Nyege), Samia CHABANI (directrice de l’association Ancrages) et Bamchade POURVALI (spécialiste du cinéma iranien).

En partenariat avec Les Écrans du Sud, dans le cadre du festival Babel Music XP.


HIDDEN de Jafar Panahi
Iran, France | 2020 | 18min
Ce film de J. Panahi nous emmène à la suite de sa fille et d’un producteur de théâtre dans un village kurde, pour rendre visite à une chanteuse surdouée, dont la famille traditionnelle refuse qu’elle se produise en public. Ils découvrent un secret enfoui qui attend d’être révélé au grand jour.

Salle Seita - Friche La Belle de Mai