HITCHCOCK, DU MUET AU PARLANT

Du 08 mai au 01 juin 2025
© Carlotta

Au mois de mai l’Institut de l’image vous invite à redécouvrir un pan de l’œuvre d’Alfred Hitchcock, la « période anglaise », qui comprend les films muets ainsi que les premiers films parlants du réalisateur de Psychose. On dit souvent que le cinéma muet a tout inventé. Ce sera l’occasion de vérifier ce qu’a pu inventer Hitchcock à ses débuts, comment son œuvre a peu à peu pris forme, y compris dans ce moment charnière que représente le passage du muet au parlant (qui s’incarne ici dans le film Chantage, présenté dans ses deux versions), avant l’accomplissement hollywoodien et les plus grands succès du cinéaste.
Du suspense, il y en aura dans cette œuvre « des origines », et également de la comédie, du drame et de l’aventure, mais aussi un cinéma plus social :
« La société est une matière, mais c’est aussi une scène. Une tapisserie, selon un mot cher au cinéaste. La civilité, les lieux publics, les rites et les rituels en tous genres sont ainsi les tremplins nécessaires aux plus extraordinaires inventions. » (Emmanuel Burdeau)

Programme complet