FESTIVAL VIVA IL CINE
Festival Viva il Cine !
En plus de sa programmation riche, le festival s’offre une rallonge le 7 février à 20h30, avec à l’affiche, le film que le public aura choisi de revoir.
Jeudi 29 janvier, 14h / LE VOLEUR DE BICYCLETTE de Vittorio de Sica
Italie | 1947 | 1h25
Colleur d’affiches, Antonio se fait voler son instrument de travail : sa bicyclette. Toute une journée, il erre dans Rome à la recherche du vélo et du voleur, sous l’oeil inquiet de Bruno, son petit garçon. Voilà un film phare du néo-réalisme italien, proche du réel, ancré dans la réalité sociale d’une époque, l’Italie d’après-guerre dans une famille pauvre.
Prix spécial du Jury à Locarno, Meilleur film en langue étrangère aux Oscars et aux Golden Globes.
Vendredi 30 janvier, 13h45 / CINEMA PARADISO de Giuseppe Tornatore
Italie | 1988 | 2h04
Rome, fin des années 1980. Salvatore, cinéaste en vogue, vient d’apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. C’est toute son enfance qui resurgit : son village natal en Sicile, entre l’église et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo le projectionniste qui, au travers des films qu’il projetait, lui apprenait la vie.
Grand Prix à Cannes, Meilleur film en langue étrangère aux Oscars et aux Golden Globes, Prix David di Donatello de la meilleure musique.
Vendredi 30 janvier, 20h / PILE OU FACE de Matteo Zopis & Alessio Rigo de Righi
U.S.A, Italie | 2025 | 1h56
À l’aube du XXe siècle, le « Wild West Show » de Buffalo Bill, vantant le mythe de la conquête de l’Ouest, arrive en Italie. Après l’une de ces représentations, un rodéo meurtrier et un baiser volé, Rosa et son cow-boy d’amant, Santino, s’enfuient à travers marais, forêts et montagnes, poursuivis par Buffalo Bill. Un western flamboyant, au féminin.
Samedi 31 janvier, 14h / ELEONORA DUSE de Pietro Marcello
Italie, France | 2025 | 1h56
À la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’Italie enterre son soldat inconnu, la grande Eleonora Duse, la Sarah Bernhardt italienne, celle qu’on appelait « La Divina », arrive au terme d’une carrière légendaire. Malgré l’âge et une santé fragile, celle que beaucoup considèrent comme la plus grande actrice de son époque, décide de remonter sur scène.
Samedi 31 janvier, 16h45 / ARIAFERMA de Leonardo di Costanzo
Italie | 2021 | 1h57
Dans les montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand soudain, pour des raisons administratives, le transfert de douze détenus est différé, et la prison doit fonctionner quelques jours encore avec une équipe réduite. Peu à peu, dans ce temps suspendu, prisonniers et gardiens inventent une fragile communauté.
Samedi 31 janvier, 21h / POMPEI, SOTTO LE NUVOLE de Francesco Rosi
Italie | 2025 | 1h35
Pompéi, Naples, le Vésuve. Des vies sous la menace du volcan : archéologues, pompiers, éducateurs, marins, photographes… La terre tremble et le passé infuse dans le présent de tous. En donnant voix aux habitants, le film compose un portrait inédit de la ville, comme une machine à voyager dans le temps.
Dimanche 1er février, 14h / FUORI de Mario Martone
Italie | 2025 | 1h57
Rome. Années 80. Goliarda Sapienza travaille depuis 10 ans à l’écriture de son roman L’Art de la joie, sans cesse refusé par les éditeurs. Désespérée, elle commet un vol et se retrouve incarcérée dans la plus grande prison pour femmes d’Italie. Elle y rencontre voleuses, junkies mais aussi politiques. À sa libération, elle développera une relation avec l’une d’entre elles qui la remotivera à écrire.
Dimanche 1er février, 16h45 / BERLINGUER, LA GRANDE AMBITION de Andrea Segra
Italie | 2023 | 2h02
Le film explore les combats politiques menés entre 1973 et 1978 par Enrico Berlinguer, secrétaire général du Parti communiste italien, tout en évoquant l’homme qu’il était dans sa vie personnelle. Un biopic historique qui intègre des images d’archives et montre la complexité des années 70, dont la tentative de rapprochement entre le PCI et la Démocratie chrétienne, alors au gouvernement en Italie.
Dimanche 1er février, 21h / MARX PEUT ATTENDRE de Marco Bellocchio
Italie | 2023 | 2h00
LUn demi-siècle après le suicide de Camillo, son frère jumeau disparu à 29 ans, Marco Bellocchio réunit sa famille pour un déjeuner. Avec ses autres frères et sœurs, et des proches dont un psychiatre et un prêtre, il replonge dans l’histoire familiale, presque comme dans une enquête, une sorte de psychanalyse à ciel ouvert, à chercher des réponses, sans filtres ni pudeur, à la disparition tragique de Camillo.
Prix David di Donatello du meilleur documentaire.