JOURNÉE EUROPÉENNE DU PATRIMOINE AU BOURGUET

Le programme de la journée se compose de trois oeuvres d’un patrimoine du cinéma relativement récent. Deux films splendides étrangement méconnus : Tasio et Chronique des années de braise – en dépit de la Palme d’or reçue par le second il y a 50 ans. Et Palombella Rossa, un des films les plus réjouissants de Nanni Moretti, récemment adapté au théâtre.
16h / TASIO de Montxo Armendariz
Espagne | 1984 | 1h36
Tasio travaille comme charbonnier depuis l’âge de quatorze ans dans un petit village de Navarre. La vie change mais la montagne reste la même : abrupte et majestueuse. Théâtre de ses jeux d’enfance, elle lui permettra en se faisant braconnier quelques années plus tard de subvenir aux besoins de sa famille. Bien que ce soit une période d’exode rural, d’émigration vers les villes, à la recherche d’un avenir meilleur, Tasio préferera, pour sauvegarder sa liberté, demeurer dans la solitude de la Sierra basque.
18h / CHRONIQUE DES ANNÉES DE BRAISE de Mohamed Lakhdar Hamina
Algérie | 1975 | 2h57
Ahmed, paysan pauvre, quitte son village pour la ville à la recherche d’une vie plus facile. Il rencontre Miloud, un fou visionnaire, et surtout la misère et l’injustice.
Chronique événementielle de l’histoire algérienne, de la conquête française à 1954, date du déclenchement de la guerre de Libération nationale, le film relate, à travers la vie d’une famille et de quelques individus symboliques, la résistance du peuple algérien tout entier à l’expropriation de ses terres et à la déculturation.
21h15 / PALOMBELLA ROSSA de Nanni Moretti
Italie | 1989 – ressortie 2025 | 1h29
À la suite d’un accident de voiture, un jeune député communiste, Michele Apicella, est brutalement frappé d’amnésie. Des amis d’une équipe de waterpolo viennent inopinément le chercher pour un match. Au cours de la rencontre, les souvenirs et réminiscences ressurgissent, notamment sur son enfance et ses débuts au PCI, faisant naître chez lui des réflexions sur la politique, les médias, le cinéma, sa vie… Mais plus le match avance, plus la tension monte : avec son entourage, dans sa tête et aussi… dans la piscine.