LA TOURNÉE DU CIGALON

Toute l’année, la tournée du Cigalon propose des séances de cinéma dans les villages du sud Luberon. Découvrez le programme des séances spéciales ci-dessous.
COMMENT DEVENIR RICHE (GRÂCE À SA GRAND-MÈRE) de Pat Boonnitipat
Thaïlande | 2025 | 2h05
Quand M apprend que sa grand-mère est malade, il voit une opportunité de mettre fin à ses galères. En jouant les petits-fils modèles, il compte bien décrocher l’héritage ! Mais gagner ses faveurs est loin d’être une mince affaire, et pour toucher le pactole, il est prêt à tout. Ce qui commence comme une mission intéressée devient peu à peu l’histoire d’un petit-fils et d’une grand-mère qui apprennent à se connaître…
Séance organisée dans le cadre de l’exposition “Regards sur la vieillesse”, organisée par la bibliothèque de La Tour d’Aigues.
Jeudi 9 octobre à 18h30 à La Tour d’Aigues, Salle Philibert.
LE VIVANT QUI SE DÉFEND de Vincent Verzat
France | 2025 | 1h30
Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques depuis 10 ans sur la chaîne YouTube Partager c’est Sympa. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation, traçant un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient. Des luttes forestières du plateau des Millevaches à la tanière d’une famille de blaireaux, en passant par les méga bassines du Poitou, les cerfs du Vercors et l’autoroute A69, le film fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats.
Séance organisée par la LPO et Terres Vives Pertuis dans le cadre de l’évènement “Fête Nature et Jardin”. Film précédé d’un apéro crêpes et bières, suivi d’une rencontre avec la LPO et Terres Vives Pertuis.
Samedi 11 octobre à 19h à Grambois, salle polyvalente.
MARY ANNING de Marcel Barelli
Suisse, Belgique | 2025 | 1h12
Dans l’Angleterre du XIXe siècle, Mary est une jeune fille passionnée par les fossiles, qu’elle cherche avec son père sur la plage, pour ensuite les vendre aux touristes. La mort soudaine du père jette la famille dans le désarroi : sans une source financière, ils vont bientôt devoir quitter leur maison et pire encore, pour Mary, sa bien aimée plage aux fossiles. Mais avant de mourir, son père lui a laissé un mystérieux message qui pourrait l’amener à bouleverser bien de choses…
Séance dans le cadre du festival Ciné Criquet. Film précédé d’un atelier “jeux d’optique” et d’un goûter.
Mercredi 15 octobre à 15h30 à La Motte d’Aigues et mardi 21 octobre à Grambois.
MES DEUX SEINS, JOURNAL D’UNE GUÉRISON de Marie Mandy
France | 2010 | 1h32
La réalisatrice apprend qu’elle a un cancer du sein. C’est le choc. Sa vie s’arrêtera-t-elle demain ? Comment faire face ? La cinéaste en elle décide d’épauler la malade en quête de sens. À la recherche d’une guérison qui soit aussi intérieure que physique, sa caméra tisse le dialogue entre médecine classique et médecines complémentaires. Elle explore toutes les dimensions de cette maladie qui touche une femme sur neuf. Faudra-t-il qu’elle aussi perde son sein ? Elle s’interroge sur le statut des nouvelles Amazones, ces femmes qui aujourd’hui ne se font pas remplacer le sein.
Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice dans le cadre d’Octobre Rose.
Jeudi 16 octobre à 20h à La Tour d’Aigues, Salle Philibert.
CITY GIRL de Friedrich Wilhelm Murnau
États-Unis | 1929 | 1h39
Un jeune paysan ramène de la ville une serveuse qu’il a épousée mais qui ne plaît pas à son père.
Ciné-concert. Gratuit.
Vendredi 17 octobre à 20h30 à Villelaure, Foyer des Campagnes.
L’ÉTRANGER de François Ozon
France| 2025 | 2h
Alger, 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, modeste employé, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau. Puis il reprend sa vie de tous les jours. Mais son voisin, Raymond Sintès vient perturber son quotidien en l’entraînant dans des histoires louches jusqu’à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb…
Projection en avant-première.
Dimanche 26 octobre à 20h à Lourmarin, Auditorium de la Fruitière numérique.
Le Cigalon
-
Cours Pourrières, 84160 Cucuron
-
09 72 34 62 04
-
contact@cinemalecigalon.fr
-
Site internet
-
Facebook
-
Instagram