LA VALEUR DU TRAVAIL : LE CINÉMA TÉMOIGNE
L’association L’Esprit en liberté propose une soirée sur la thématique : le travail dans toute sa complexité. La question posée : travailler moins, travailler plus, pourquoi ? sera débattue par José Rose, professeur de sociologie à l’Université d’Aix-Marseille, directeur scientifique du Cereq, ainsi que par le réalisateur Laurent Cantet. Pour illustrer cette problématique, deux films seront projetés.
ALEXANDRE LE BIENHEUREUX D’Yves Robert
France | 1968 | 1h40
Alexandre, un homme nonchalant et bon vivant, est cultivateur dans une ferme de la Beauce dirigée par sa tyrannique épouse qui l’oblige à travailler durement. Devenu veuf brutalement, Alexandre décide de s’accorder du repos qu’il juge mérité ; son comportement crée des émules…
RESSOURCES HUMAINES de Laurent Cantet
France | 1999 | 1h40
Franck est issu d’un milieu ouvrier et a fait des études grâce aux sacrifices de ses parents. Il revient chez eux pour effectuer un stage dans le service des ressources humaines de l’entreprise où travaille encore son père. Incidemment il découvre un plan de licenciement dont son père fait partie… Du grand cinéma social, réaliste mais sans manichéisme, une charge sans concession contre l’ultra-libéralisme, par le réalisateur qui obtiendra plus tard la Palme d’Or à Cannes pour le film Entre les murs.