L’ARMÉE DES 12 SINGES
Projection de ce film à (re)découvrir, précédée d’une buvette, d’un encas et d’un court-métrage, dans le cadre du Ciné-Club du Rocher en partenariat avec l’association La 26ème Image.
LA JETÉE de Chris Marker
France | 1962 | 26min
L’histoire débute à Paris, après la ” Troisième Guerre mondiale ” et la destruction nucléaire de toute la surface de la Terre. Le héros est le cobaye de scientifiques qui cherchent à rétablir un corridor temporel afin de permettre aux hommes du futur de transporter des vivres, des médicaments et des sources d’énergies : “D’appeler le passé et l’avenir au secours du présent”. Il a été choisi en raison de sa très bonne mémoire visuelle : il garde une image très forte et présente d’un événement vécu pendant son enfance, lors d’une promenade avec sa mère sur la jetée de l’aéroport d’Orly.
L’ARMÉE DES 12 SINGES de Terry Gilliam
États-Unis | 1996 | 2h10
Nous sommes en l’an 2035. Les quelques milliers d’habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d’un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C’est James Cole, hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission.