LE BALAI LIBÉRÉ

Le 24 janvier 2024 à 20h30

Séance suivie d’une discussion avec Philippe Poutou, ouvrier syndicaliste, ex-candidat aux élections présidentielles.


LE BALAIS LIBÉRÉ de Colline Grando
France | 2022 | 1h28 | Documentaire
Est-il encore possible de travailler sans patron ? En suivant l’histoire singulière des nettoyeuses du collectif Le Balai Libéré, le documentaire de Coline Grando donne la parole à celles qui n’en ont pas.
L’histoire semble presque trop belle pour être vraie : dans les années 70, révoltées face à leur condition de travail, les nettoyeuses de l’Université Catholique de Louvain mettent à la porte leur patron, en créant leur propre coopérative. L’aventure en autogestion durera pendant 14 ans, jusqu’à ce que l’UCL lance un appel d’offres et remplace l’association par des entreprises qui s’interchangent depuis à des intervalles réguliers.
Face à ce passé, l’étonnement se mêle à la curiosité chez celles et ceux qui travaillent actuellement à l’entretien des nombreux locaux de l’Université. Interrogés par la cinéaste Coline Grando, tous semblent partager le constat : une telle révolution semble aujourd’hui impossible. Difficulté à être pris au sérieux, manque de confiance dans les institutions, peur de perdre son salaire sont quelques-unes des multiples raisons avancées par ces employés, qui décrivent dans un même temps des conditions de plus en plus pénibles, nuisant à leur santé et à la qualité de leur travail. À travers le secteur du nettoyage c’est la dégradation continue des conditions de travail, au travers de l’accélération des cadences, et un management aveugle en recherche de réduction continuelle des coûts au détriment de l’humain, dans un contexte d’effacement progressif de la voix collective des travailleur·ses qui est décrite tout au long du documentaire.