L’ESPRIT EN LIBERTÉ, LE CINÉMA TÉMOIGNE : LA PROBLÉMATIQUE DU TRAVAIL
Deuxième séquence de l’initiative de l’association L’Esprit en liberté, le cinéma témoigne, consacrée à la problématique du travail vue par le cinéma. Cette fois c’est la place des femmes dans le monde du travail qui est abordée avec comme questions fondamentales : les femmes au travail, double peine ou émancipation ? et aussi : l’égalité homme / femme au travail, les discriminations qui perdurent. Deux films ont été choisis pour répondre à ces questions en présence d’Anne-Marie Arborio et Catherine Marry, sociologues du travail (Aix-Marseille Université) et des responsables de l’association.
18h30 / À PLEIN TEMPS de Eric Gravel
France | 2022 | 1h25
Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. C’est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille. Elle va alors se lancer dans une course effrénée, au risque de sombrer.
20h30/ LES GARDIENNES de Xavier Beauvois
France | 2017 | 2h18
1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l’assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille…