L’ODYSSÉE DE L’EMPATHIE

Le 04 mars 2023 à 10h00
Affiche L'Odyssée de l'empathie

Projection suivie d’une discussion avec Jeanne Dulac, présidente de l’association Près de bébé, des enfants et des ados, ainsi que des représentant(e)s de l’association AHARP et son centre parental, du CCAS d’Avignon avec les Lieux d’Accueil Enfants parents (LAEP) et de l’association GROUPE SOS et son Centre d’Hébergement Urgence Maternel l’ESCALE.


L’ODYSSÉE DE L’EMPATHIE de Michel MEIGNANT et Mário VIANA
France | 2015 | 1h45
Peut-on mettre en doute les conséquences désastreuses des activités humaines sur l’équilibre climatique? Prévenir l’augmentation de l’effet de serre est avant tout un enjeu de solidarité et d’empathie.
D’empathie envers les générations présentes et à venir, les animaux, la nature.
Pensez-vous que le monde de violence dans lequel nous vivons puisse changer et qu’il soit possible de préserver notre planète du réchauffement climatique ? En éduquant nos enfants dans la bienveillance, ceux-ci deviendront des adultes altruistes, capables d’éradiquer la violence dans le monde et de respecter la nature pour sauver l’humanité.C’est ce que montre l’Odyssée de l’Empathie, à travers de nombreux témoignages. Les origines de l’humanité, la bienveillance de Matthieu Ricard, les bushmen du Kalahari, le cultivateur philosophe Pierre Rabhi, les dernières découvertes des neurosciences nous prouvent qu’une enfance heureuse et sans violence est à l’origine naturelle de l’empathie. En élevant nos enfants dans la bienveillance, ils deviendront des citoyens respectueux de l’être humain et de la nature.