CINÉ CLASSIQUE #6 – JE T’AIME, MOI NON PLUS !

Du 16 février au 19 mars 2024
Copyright : The Jokers
Copyright : Splendor Films

En ce mois de Saint Valentin, la question de l’amour et du couple s’inscrit dans un calendrier qui fête l’amour en se déclinant sous toutes ses formes dans notre quotidien. Au cinéma, ce sujet est un puissant moteur d’écriture scénaristique donnant naissance à une multitude de films quel qu’en soit les frontières, les pays, les époques, les mœurs ou les croyances.
Alors, pour ce cycle#6, nous vous proposons d’explorer en cinq films et sans aucune prétention d’exhaustivité, comment l’amour et le couple ont pu être traités au cinéma. Regroupés sous le titre « Je t’aime moi non plus » – sulfureuse chanson écrite par Gainsbourg pour le film éponyme qu’il a lui-même écrit et réalisé en 1976 – ces films nous amèneront essentiellement dans les années 1950 à 1970 période de « libération sexuelle » qui a traversé une grande partie de l’Europe.
De la plume à l’œil acérés de Guitry dans La Poison avec un Michel Simon au meilleur de son machiavélisme, au traitement par Godard d’un couple qui se désintègre dans Le Mépris ; d’une Sérénade à trois de Lubitsch au trio amoureux formé par Truffault dans Jules et Jim, ou encore de la passion amoureuse évoquée dans le cultissime In the mood for love du chinois Wong Kar Waï, l’amour et le couple en viennent à se décliner sous différents aspects. Alors, pour une seule séance ou pour l’ensemble du cycle, n’hésitez pas à venir voir ou revoir ces grands films sur le grand écran de votre de cinéma, le Ciné 89 !

Soirée d’ouverture le 16 février à 19h avec le film La Poison de Sacha Guitry.

Programme complet